Alors que les températures grimpent, la SNCF mise sur la prévention avec une réduction de l'offre ferroviaire. Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé que seulement 9 trains sur 10 circuleront en raison des conditions climatiques extrêmes. Les trains les plus vieux et ceux circulant sur des rails risquant d'être surchauffés sont particulièrement concernés par cette décision préventive.
« La situation sur le réseau ferroviaire sera particulièrement impactée cette semaine », a déclaré la responsable lors d'une visite au centre d'exploitation de la gare Saint-Lazare à Paris. À cet égard, IDFM et SNCF Réseau ont convenu de supprimer un train sur dix sur toutes les lignes pour protéger à la fois l'infrastructure et le matériel roulant.
Les trajets touchés se situent principalement en matinée et en soirée, laissant entrevoir la possibilité de modifications dans le calendrier des trains. Les passagers sont d'ailleurs encouragés à se renseigner sur l'état de leur trajet via les applications et sites internet dédiés.
Cette mesure préventive n'est pas une surprise. Dimanche dernier, IDFM avait déjà averti que le « plan de transport » serait ajusté, notamment sur les lignes les plus sensibles telles que le RER B et E, ainsi que les Transilien L, J, P et R. Pécresse a en outre conseillé aux usagers de réduire au maximum leurs déplacements et d’opter pour le télétravail si possible. Selon elle, les rails ne tolèrent pas des températures au-delà de 50°C, ce qui rend ces ajustements nécessaires.
Les autorités franciliennes visent à éviter d'éventuelles situations inconfortables, comme celles vécues la semaine dernière où plusieurs lignes de RER ont été gravement perturbées, entraînant retards et annulations. Cette initiative vise à protéger les usagers et à garantir un service ferroviaire fiable malgré la chaleur intense.







