Prévention canicule : un train sur dix supprimé en Île-de-France

Des trains en moins pour assurer le confort des usagers durant cette chaleur intense.
Prévention canicule : un train sur dix supprimé en Île-de-France

Alors que les températures grimpent, la SNCF mise sur la prévention avec une réduction de l'offre ferroviaire. Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé que seulement 9 trains sur 10 circuleront en raison des conditions climatiques extrêmes. Les trains les plus vieux et ceux circulant sur des rails risquant d'être surchauffés sont particulièrement concernés par cette décision préventive.

« La situation sur le réseau ferroviaire sera particulièrement impactée cette semaine », a déclaré la responsable lors d'une visite au centre d'exploitation de la gare Saint-Lazare à Paris. À cet égard, IDFM et SNCF Réseau ont convenu de supprimer un train sur dix sur toutes les lignes pour protéger à la fois l'infrastructure et le matériel roulant.

Les trajets touchés se situent principalement en matinée et en soirée, laissant entrevoir la possibilité de modifications dans le calendrier des trains. Les passagers sont d'ailleurs encouragés à se renseigner sur l'état de leur trajet via les applications et sites internet dédiés.

Cette mesure préventive n'est pas une surprise. Dimanche dernier, IDFM avait déjà averti que le « plan de transport » serait ajusté, notamment sur les lignes les plus sensibles telles que le RER B et E, ainsi que les Transilien L, J, P et R. Pécresse a en outre conseillé aux usagers de réduire au maximum leurs déplacements et d’opter pour le télétravail si possible. Selon elle, les rails ne tolèrent pas des températures au-delà de 50°C, ce qui rend ces ajustements nécessaires.

Les autorités franciliennes visent à éviter d'éventuelles situations inconfortables, comme celles vécues la semaine dernière où plusieurs lignes de RER ont été gravement perturbées, entraînant retards et annulations. Cette initiative vise à protéger les usagers et à garantir un service ferroviaire fiable malgré la chaleur intense.

Lire aussi

Le conflit invisible des câbles sous-marins : entre l’Amérique du Sud et l’Asie, la tension s'intensifie
Découvrez comment le projet de câbles sous-marins entre l’Amérique du Sud et l’Asie fait ressortir les tensions technologiques entre la Chine et les États-Unis, avec un coup de projecteur sur le Chili.
14h12
Prévention canicule : un train sur dix supprimé en Île-de-France
Découvrez comment Île-de-France Mobilités adapte son réseau ferroviaire face à la canicule, avec 10% de trains supprimés pour préserver l'infrastructure et assurer la sécurité des usagers.
13h45
La canicule impacte sévèrement les transports en Île-de-France
Un train sur dix est annulé en Île-de-France en raison de la canicule. La présidente Valérie Pécresse met en garde contre les perturbations importantes qui en résultent.
12h42
Stéphane Bancel de Moderna tire la sonnette d'alarme sur la distribution des médicaments en France
Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, alerte sur la crise de distribution des médicaments en France. La nécessité d'augmenter les prix pour garantir l'accès aux traitements innovants est urgente.
12h09
Face à la chaleur, la France doit agir pour ses écoles
Découvrez pourquoi la France peine à rénover ses écoles face aux canicules. Un déficit d'action face au changement climatique.
11h18
Des mesures inédites contre les 'bouilloires thermiques' : le gouvernement prend les devants
Découvrez les nouvelles mesures gouvernementales visant à lutter contre les 'bouilloires thermiques', y compris des aides pour le confort d'été et la rénovation énergétique.
18 juin