La télévision numérique terrestre (TNT) va bientôt effectuer un changement majeur de ses fréquences. D'ici juin 2019, ce phénomène touchera environ 11 millions de foyers en France, rendant nécessaire une réinitialisation possible des chaînes.
Pourquoi ce changement ?
La TNT doit se retirer de la bande de fréquence 700 MHz pour libérer des ressources destinées à améliorer la couverture mobile, notamment pour le développement du réseau 4G. Cette transition s'est amorcée en 2016 avec l'adoption de la haute définition, avec plusieurs phases déployées entre 2017 et 2019. La dernière étape de ce réaménagement se déroulera le mardi 25 juin 2019, affectant les départements de l'Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, touchant ainsi près de 200 000 foyers.
Qui est concerné ?
Au total, 54 % des foyers français, soit plus de 26 millions de personnes, reliant leur télévision via une antenne râteau, feront face à ce changement. Pour vérifier si vous êtes impacté et connaître la date exacte, le site www.recevoirlatnt.fr propose un diagnostic gratuit. Les téléspectateurs utilisant d'autres modes de réception, comme l'ADSL, la fibre optique ou le satellite, n'ont aucune action à entreprendre.
Que faire pour s'adapter ?
Contrairement au passage à la TNT HD, aucun nouvel équipement n'est requis pour accéder aux nouvelles fréquences. Il suffit d'utiliser votre télécommande. Si vous vivez dans un immeuble collectif, il est fortement conseillé de vérifier que les travaux requis sur l'antenne collective ont été réalisés par un professionnel. Pour le jour J, les utilisateurs de l'antenne râteau devront rechercher à nouveau les chaînes en début de matinée, une opération simple à effectuer avec la télécommande ou l'adaptateur TNT. Des guides et aides sont disponibles en ligne, ainsi qu'une assistance téléphonique au 0970 81 88 18 pour toute difficulté rencontrée lors de cette mise à jour.







