Lorsqu'en 1983, Mme Teillard fait l'acquisition du Château de Momas, elle découvre une bâtisse en ruine. Aujourd'hui, ce joyau historique a été savamment restauré et propose aux visiteurs un jardin botanique, reconnu comme "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture.
Un parc chargé d'histoire
Dessinée à partir de documents retrouvés datant de 1353, la conception du parc offre un jardin d'agrément orné de fleurs blanches, accompagné d'un potager, d'un verger, ainsi que d'un jardin de curé doté d'un puits vieux de 600 ans. Une serre exotique complète ce panorama diversifié.
Le jardin abrite plus de 1200 plantes rares et remarquables, comme le célèbre pin de Wollemi et le lespedeza blanc, ainsi que des variétés locales uniques telles que les pommiers pay bou et sang de bœuf. Par ailleurs, la passion de Mme Teillard pour les voyages a conduit à la plantation de mandariniers satsumas, citronniers yuzu et feijoas du Brésil en pleine terre, défiant nos latitudes.
Héritage et savoir-faire
Un partenariat exceptionnel avec les jardins potagers du Roi de Versailles a permis la création d'un jardin potager médiéval, mettant ainsi en lumière des variétés vintage comme la tomate bleu nuit et l'artichaut violet. La transmission de ce savoir-faire au jardinage bio est chérie par Mme Teillard et sa fille Béatrice, qui partagent avec générosité leurs conseils et anecdotes.
Informations pratiques
Pour visiter le Château de Momas :
64230 MOMAS
E-mail : chateaudemomas@gmail.com
Tel : 05 59 77 14 71
Site : www.chateaudemomas.com
- Tarifs : Adulte: 5€
- Gratuit pour les -12 ans
- Groupe (+10 personnes) : 4€
Le jardin est ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.







