À Aulnay-sous-Bois, au carrefour des autoroutes A1 et A3, le parc logistique Garonor s'apprête à vivre une transformation radicale. Le groupe Logicor, leader européen dans le domaine de l'immobilier logistique et propriétaire de ce site depuis 2014, a lancé un projet ambitieux de 200 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures vieillissantes.
« Ce site a été établi dans les années 1960 et, aujourd'hui, une large partie de ses 330 000 m² ne répond plus aux standards actuels de l'industrie logistique », déclare Laurent Dubos, directeur général de Logicor France. Environ 20 % des bâtiments du parc sont considérés comme vétustes, rendant leur utilisation difficile. C'est pourquoi le groupe a opté pour une restructuration complète de la zone centrale, réduisant le nombre de bâtiments de 22 à 14 grâce à des démolitions et reconstructions.
Des bâtiments modernes pour répondre aux enjeux de demain
Le premier projet à voir le jour, le bâtiment Rise 1, est prévu pour 2027. Il inclura un entrepôt équipé de 42 quais pour poids lourds et un parking pour véhicules légers de 227 places, atteignant une hauteur de 20 mètres. « Notre objectif est de permettre l'accueil de plusieurs locataires, allant de un à huit », précise Laurent Dubos. Les constructions Rise 2, 3 et 4 suivront, avec des permis de construire prévus pour 2026 et une livraison totale planifiée d'ici 2035. En plus de ces nouveaux bâtiments, 3 hectares d'espaces verts, un parking silo et un bureau de 4 000 m² viendront enrichir ce nouveau site.
Un emplacement stratégique et une vision à long terme
Logicor a choisi d'investir dans la transformation de Garonor plutôt que de déménager, malgré le coût élevé. Les projets d'infrastructure tels que le Grand Paris Express et les Jeux Olympiques de Paris 2024 rendent la recherche de nouveaux espaces encore plus complexe. « Garonor est un atout précieux pour la logistique urbaine, idéalement positionné entre des hubs clés comme les ports du Havre et d'Anvers, ainsi que l'aéroport de Roissy », souligne Mathieu Saulay, expert en urbanisme. De plus, la nouvelle ligne 16 du GPE, qui ajoutera deux gares dans la région, viendra compléter l'accès déjà excellent du site aux autoroutes A1 et A3 ainsi qu'au RER B.
Cette initiative ambitieuse signera le renouveau d'un site emblématique, garantissant la pérennité de Garonor dans le paysage logistique francilien. Comme l'affirme Laurent Dubos, « Nous sommes déterminés à faire de ce parc un modèle de logistique moderne et efficace, capable de répondre à la demande croissante de ce secteur vital pour l'économie française. »







