Ce lundi matin, à Mée-sur-Seine, une éducatrice de 28 ans a été agressée au couteau par deux enfants, âgés de 9 et 10 ans, selon des informations rapportées par Europe 1. Les circonstances de cet incident survenu dans un foyer éducatif soulèvent de vives inquiétudes sur la violence émergente chez les plus jeunes.
Alertées rapidement, les forces de l'ordre ont retrouvé la lame de couteau abandonnée sur les lieux, mais les enfants avaient déjà pris la fuite. Ils ont cependant été localisés et interpellés à leur domicile, où ils ont été conduits au commissariat pour interrogatoire. Étonnamment, ces jeunes mineurs sont de nationalité française et n'ont jamais été signalés aux services de police auparavant.
Bien que l'éducatrice ne présente pas de blessures physiques, elle se trouve dans un état de choc, provoquant une onde de choc dans la communauté éducative. Une enquête est désormais ouverte pour clarifier les circonstances exactes de cette agression inquiétante, et des mesures éducatives ainsi que judiciaires sont envisagées pour faire face à cette situation.
Ce fait divers intervient alors que la question de la violence chez les mineurs fait l'objet de débats en France. Sur France Info, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a récemment déclaré : « Il y a beaucoup plus de fermeté à avoir sur des mineurs qui commettent des actes ignobles comme des assassinats […] Les mineurs qui commettent des actes de violence sont de plus en plus violents. » Ces tensions autour de la gestion de la délinquance juvénile remettent en question l'approche actuelle des instances éducatives et judiciaires.







