De nouvelles intempéries sont annoncées en Bretagne dès l'après-midi de lundi 26 janvier, accompagnées de pluies soutenues et de risques de crues. Météo France a placé l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan en vigilance orange.
Ce lundi 26 janvier ne sera pas tranquille pour l’ouest de la France. Selon le bulletin prévisionnel de Météo-France, une "courte accalmie" précédera un nouvel épisode pluvieux qui devrait toucher la Bretagne par l’océan Atlantique à partir de l’après-midi. Ouest-France précise que cet épisode pourrait entraîner des "débordements significatifs de l'Oust" dans les départements 35 et 56.
L’Ille-et-Vilaine est sous vigilance orange à cause des risques de crues, tandis que le Morbihan est en vigilance jaune pour "pluies inondations". Des averses intenses sont attendues, avec des cumuls pouvant atteindre entre 20 et 40 mm, et localement jusqu’à 50 mm, surtout dans le Morbihan.
Quel temps fera-t-il dès mardi 27 janvier ?
Le temps persistera à être pluvieux mardi 27 janvier, bien que le soleil devrait faire son retour dès mercredi 28 janvier. Toutefois, la fin de la semaine pourrait apporter une nouvelle série de pluies. Ces précipitations, sur des sols déjà saturés d’eau, augmentent le risque de débordement des rivières et fleuves bretons, comme l’a récemment souligné Le Monde.
Enfin, une aggravation des niveaux de vigilance pour pluie-inondation est attendue dans les départements du Finistère et du Morbihan, où une éventuelle remontée à la vigilance orange est envisagée.







