Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la chambre des métiers de l’artisanat (CMA92), a révélé ce vendredi 5 décembre le podium tant attendu de la 7e édition du concours du meilleur gâteau. Cette année, la première place revient à Grégoire Delachaux avec sa tarte aux pommes audacieusement réinterprétée.
La création primée, une composition raffinée à 45 euros pour 8 à 10 personnes, se compose d'un croustillant reconstitué à la noisette, d'un crémeux noisette-vanille, de marmelade de pommes Granny Smith, de compotée au calvados et de brunoise de pommes. Pour parfaire cette recette, Delachaux a ajouté des pommes « pirouette » caramélisées au four et un glaçage au cidre fermier, transformant ainsi un classique en une véritable œuvre d'art culinaire.
Afin de déguster cette pâtisserie, il faudra se rendre à la pâtisserie Le Miel de Greg à Rueil-Malmaison, ouverte en 2019 par le pâtissier de 43 ans, qui se passionne également pour l'apiculture. Delachaux partage son parcours : « J'ai commencé comme élagueur, puis j'ai plongé dans l'apiculture. L'idée de transformer le miel en confiseries m'a progressivement amené à créer des gâteaux. C'est un rêve d'enfant qui se réalise aujourd'hui ».
Le jury, mené par Stéphane Glacier, Meilleur ouvrier de France, n'a pas hésité à faire recommencer le concours l'an passé lorsqu'il estimait les créations soumises insuffisantes. Cette année, Glacier a fait l'éloge du lauréat : « Cela faisait longtemps que je n'avais pas goûté un gâteau aussi exceptionnel. » Le thème de cette édition, fusionnant tradition et modernité, trouve écho dans les diverses textures de la tarte, qui allie croustillant et fondant.
Revenir sans diplôme dans un monde aussi compétitif est un défi que Delachaux a relevé avec brio. « J'ai beaucoup appris à travers des stages, je me suis formé au fil du temps et j'ai appris à innover. Mon moteur : apporter du bien-être à ceux qui dégustent mes créations », explique-t-il. Bien que ce soit sa première participation, Delachaux a ouvert la voie à une carrière prometteuse, semblable à celle de Fabienne Zacchi, qui avait remporté le prix en 2023 et a terminé cette année à la seconde place avec une version unique de la tarte tatin.
La troisième place est attribuée à l’opéra modernisé proposé par Christophe Bertrand et Mathieu Zuppetti de La Reine Astrid, à Meudon, qui utilise un chocolat d'origine Haïti à 75 %, issu d’un programme soutenant le cacao équitable et bio.
Le Miel de Greg, 11 place de l’Église, Rueil-Malmaison ; Le Comptoir des Pipelettes, 83 rue Boucicaut, Fontenay-aux-Roses ; La Reine Astrid, 10 rue Pierre Wacquant, Meudon.







