Waymo prouve que les voitures autonomes sont plus sûres que celles conduites par des humains

Découvrez comment les voitures sans chauffeur réduisent les accidents sur nos routes.
Waymo prouve que les voitures autonomes sont plus sûres que celles conduites par des humains

La société américaine Waymo, pionnière des véhicules autonomes et leader des robotaxis, a récemment partagé des données révélant une réduction significative des accidents sur les routes américaines. Selon leurs chiffres, la conduite autonome pourrait réduire de 91 % le risque de graves accidents et de 96 % les collisions aux intersections.

En juin 2025, Waymo a déclaré avoir parcouru plus de 154 millions de kilomètres sans chauffeur, principalement dans des grandes villes comme San Francisco et Phoenix. Des tests similaires ont également été réalisés dans des métropoles chinoises, renforçant l'idée que ces technologies pourraient transformer le paysage urbain et améliorer la sécurité routière.

En France, bien que l’adoption soit un peu plus lente, Tesla est en tête avec des véhicules dotés de nombreux capteurs avancés. Selon un rapport de Numerama, ces nouveaux systèmes de conduite pourraient révolutionner le rapport que nous avons avec nos voitures.

Des experts soutiennent les véhicules autonomes

Jonathan Slotkin, neurochirurgien et expert en sécurité routière, a exprimé dans le New York Times que continuer à considérer la conduite autonome comme une simple expérimentation serait éthiquement problématique. "Les données parlent d'elles-mêmes. Les véhicules autonomes peuvent sauver des vies et réduire considérablement les blessures sur nos routes", a-t-il déclaré.

Les résultats de Waymo indiquent également une réduction de 92 % des collisions impliquant des piétons, de 89 % pour les motocyclistes et de 78 % concernant les cyclistes. Ces statistiques troublantes apportent un soutien solide à l'accélération de l’intégration des véhicules autonomes dans notre quotidien.

Alors que la France commence à se pencher sérieusement sur la réglementation autour de la conduite autonome, ces chiffres devraient nourrir les débats sur la sécurité et l'acceptabilité de ces nouvelles technologies. En effet, des villes comme Paris pourraient en bénéficier en réduisant la congestion routière et les risques d'accidents, tout en offrant une alternative de transport plus sûre.

Si les responsables politiques et les citoyens continuent à s'interroger sur les changements nécessaires dans le code de la route, les développements rapides en matière de technologie automobile semblent promettre un avenir plus sûrs pour tous.

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