Un phénomène caniculaire sans précédent frappe 49 départements en France

Une canicule historique paralyse les transports et affecte la vie quotidienne en France.
Un phénomène caniculaire sans précédent frappe 49 départements en France
La France fait face à une canicule qui a placé 49 départements en vigilance rouge ce lundi 22 juin 2026. Maxime JEGAT / LE PROGRES/MAXPPP

La France subit actuellement des températures extrêmes, avec 49 départements en vigilance rouge, un record établi par Météo France. La situation est particulièrement préoccupante en Île-de-France, où de nombreuses suppressions de trains sont à prévoir, notamment sur les lignes de RER et de Transilien.

Des transport perturbés en Île-de-France

Selon Île-de-France Mobilités (IDFM), les services ferroviaires vont subir d'importantes perturbations. Des suppressions de trains sur les RER B, C, D et E sont d'ores et déjà annoncées, en plus de plusieurs lignes de Transilien. IDFM a précisé que « ces modifications interviennent dès le début du service à partir du lundi 22 juin en raison des chaleurs exceptionnelles qui vont toucher la région ».

Une vigilance sans précédent

En effet, 49 départements français sont désormais placés « en vigilance rouge canicule », comme l'a souligné le ministre délégué à la transition écologique, Mathieu Lefèvre, lors d'une visite à Météo France. Ce degré d'alerte concerne près de 35 millions de personnes dans l'Hexagone, et plus de 90 % de la population totale sera soumise à des alertes de vigilance orange ou rouge.

Il s'agit d'une première pour le pays, battant un précédent record établi ce dimanche, où 35 départements étaient déjà en vigilance rouge. Selon Météo France, « les conditions peuvent devenir comparables à celles de l'été 2003, qui avait été dévastateur ».

Accidents et mesures de sécurité

  • Les chaleurs étouffantes ont conduit au fermeture temporaire de près de 2000 établissements scolaires à travers le pays.

  • Un incendie a ravagé 25 hectares de cultures dans le Cher, provoquant l'évacuation d'une cinquantaine de personnes et des blessés parmi les pompiers intervenants.

  • Malheureusement, trois personnes âgées, âgées entre 80 et 95 ans, ont perdu la vie en Gironde, probablement à cause de ces conditions climatiques extrêmes.

Les autorités appellent la population à rester vigilante face à la chaleur intense, soulignant l'importance de suivre les conseils de sécurité. Cette alerte exceptionnelle devrait inciter chacun à prendre les précautions nécessaires pour protéger sa santé et celle des autres.

Lire aussi

Accusations de détournement à la Maison de l’Argentine : le directeur dans la tourmente
Découvrez comment le directeur de la Maison de l’Argentine est accusé d'exclure des résidents pour des motifs politiques, un scandale qui secoue la communauté universitaire.
08h01
Un phénomène caniculaire sans précédent frappe 49 départements en France
Une canicule record touche 49 départements en vigilance rouge, impactant le transport en Île-de-France. Comment cette sécheresse exceptionnelle influe-t-elle sur la vie quotidienne ?
06h51
Un tournant décisif sur l'enquête du chlordécone : quels enjeux pour les Antilles ?
La décision de la cour d'appel de Paris sur l'enquête liée au chlordécone pourrait changer le destin des victimes aux Antilles. Un regard sur les enjeux et les répercussions de ce scandale sanitaire.
05h00
Canicule : des perturbations majeures dans les transports d'Île-de-France
Des suppressions de trains sont attendues dans le réseau francilien. Faites le point sur les perturbations de la canicule et reportez vos déplacements si possible.
21 juin
Des milliers unis à Paris pour dénoncer la montée du racisme
Des milliers de personnes défilent à Paris contre le racisme et l'extrême droite, envoûtés par un appel fort de LFI. Retour sur cette journée mémorable.
21 juin
Des éleveurs relancent la lavande au cœur du Lot
Cinq éleveurs du Lot relancent la lavande, produisant désormais 300 kg d'huile par an. Découvrez leur parcours et l'inauguration de leur distillerie à Quissac.
21 juin