La France subit actuellement des températures extrêmes, avec 49 départements en vigilance rouge, un record établi par Météo France. La situation est particulièrement préoccupante en Île-de-France, où de nombreuses suppressions de trains sont à prévoir, notamment sur les lignes de RER et de Transilien.
Des transport perturbés en Île-de-France
Selon Île-de-France Mobilités (IDFM), les services ferroviaires vont subir d'importantes perturbations. Des suppressions de trains sur les RER B, C, D et E sont d'ores et déjà annoncées, en plus de plusieurs lignes de Transilien. IDFM a précisé que « ces modifications interviennent dès le début du service à partir du lundi 22 juin en raison des chaleurs exceptionnelles qui vont toucher la région ».
Une vigilance sans précédent
En effet, 49 départements français sont désormais placés « en vigilance rouge canicule », comme l'a souligné le ministre délégué à la transition écologique, Mathieu Lefèvre, lors d'une visite à Météo France. Ce degré d'alerte concerne près de 35 millions de personnes dans l'Hexagone, et plus de 90 % de la population totale sera soumise à des alertes de vigilance orange ou rouge.
Il s'agit d'une première pour le pays, battant un précédent record établi ce dimanche, où 35 départements étaient déjà en vigilance rouge. Selon Météo France, « les conditions peuvent devenir comparables à celles de l'été 2003, qui avait été dévastateur ».
Accidents et mesures de sécurité
Les chaleurs étouffantes ont conduit au fermeture temporaire de près de 2000 établissements scolaires à travers le pays.
Un incendie a ravagé 25 hectares de cultures dans le Cher, provoquant l'évacuation d'une cinquantaine de personnes et des blessés parmi les pompiers intervenants.
Malheureusement, trois personnes âgées, âgées entre 80 et 95 ans, ont perdu la vie en Gironde, probablement à cause de ces conditions climatiques extrêmes.
Les autorités appellent la population à rester vigilante face à la chaleur intense, soulignant l'importance de suivre les conseils de sécurité. Cette alerte exceptionnelle devrait inciter chacun à prendre les précautions nécessaires pour protéger sa santé et celle des autres.







