Accusations de détournement à la Maison de l’Argentine : le directeur dans la tourmente

Des résidents dénoncent des abus de pouvoir au sein de la Maison de l’Argentine à Paris.
Accusations de détournement à la Maison de l’Argentine : le directeur dans la tourmente
Aucune information sur la nature des travaux effectués à la Maison de l'Argentine, à la Cité universitaire internationale de Paris (14e arrondissement) n'a été dévoilée aux résidents.  - R.Le Dourneuf/20 Minutes

La Maison de l’Argentine à la Cité internationale universitaire de Paris est dans la tourmente. Des résidents et anciens résidents ont récemment déposé une pétition dénonçant des abus de pouvoir et des pratiques discriminatoires du directeur, Santiago Muzio, considéré comme un proche du président argentin Javier Milei.

Ce mouvement de contestation a été alimenté par des témoignages dans lesquels il est question d'une atmosphère d'intimidation et de répression instaurée par Muzio. En effet, les signataires de la pétition demandent sa démission tout en faisant état d'une série de travaux controversés qui auraient conduit non seulement à l'exclusion de plusieurs résidents, mais également à des aménagements au profit de sa propre famille. Des sources rapportent que ces exclus avaient tous participé à un hommage aux victimes de la dictature argentine, un événement qui semble avoir énervé le directeur.

Des rénovations mystérieuses et controversées

Depuis son arrivée, Muzio a instauré une politique qui lui est propre, marquée par des retraits de plaques commémoratives et des travaux lancés sans communication claire. Selon les déclarations reçues par 20 Minutes, ces rénovations semblent être à la fois « opaques et présumément irrégulières ». Des résidents précédents avaient été informés de projets d'aménagement qui visaient principalement à améliorer l'accessibilité de la résidence, mais ces travaux se sont révélés absents.

La Fondation nationale de la Cité internationale s'est abstenue de commenter ces allégations, tandis que la Mairie de Paris a rappelé qu'aucun permis n'avait été délivré pour ces rénovations, suscitant encore plus d'inquiétudes parmi les résidents, qui parlent de privatisation des lieux par Muzio.

Réduction des résidents et sélection controversée

Les témoignages indiquent qu'après l'initiation de ces travaux, le nombre de résidents a chuté de près de 90 à environ 30. Une sélection aléatoire et discriminatoire a été instaurée pour déterminer qui serait autorisé à rester, avec des critères flous sur le mérite académique relevés par les signataires de la lettre, qui se sont également plaints de l'exclusion de représentants élus par leurs pairs.

Ce fait est d'autant plus alarmant que les leaders du comité des résidents font partie des exclus, révélant un schéma préoccupant de harcèlement institutionnel. Dans une déclaration, Blandine Sorbe, déléguée générale de la Cité, a évoqué des relogements en réponse à ces tensions, mais les inquiétudes demeurent.

Alors que la situation continue d'évoluer, les appels à la démission de Santiago Muzio se multiplient. Ce dernier n’a pas encore répondu aux sollicitations de 20 Minutes, laissant un flou sur la direction future de la Maison de l’Argentine.

Lire aussi

Accusations de détournement à la Maison de l’Argentine : le directeur dans la tourmente
Découvrez comment le directeur de la Maison de l’Argentine est accusé d'exclure des résidents pour des motifs politiques, un scandale qui secoue la communauté universitaire.
08h01
Un phénomène caniculaire sans précédent frappe 49 départements en France
Une canicule record touche 49 départements en vigilance rouge, impactant le transport en Île-de-France. Comment cette sécheresse exceptionnelle influe-t-elle sur la vie quotidienne ?
06h51
Un tournant décisif sur l'enquête du chlordécone : quels enjeux pour les Antilles ?
La décision de la cour d'appel de Paris sur l'enquête liée au chlordécone pourrait changer le destin des victimes aux Antilles. Un regard sur les enjeux et les répercussions de ce scandale sanitaire.
05h00
Canicule : des perturbations majeures dans les transports d'Île-de-France
Des suppressions de trains sont attendues dans le réseau francilien. Faites le point sur les perturbations de la canicule et reportez vos déplacements si possible.
21 juin
Des milliers unis à Paris pour dénoncer la montée du racisme
Des milliers de personnes défilent à Paris contre le racisme et l'extrême droite, envoûtés par un appel fort de LFI. Retour sur cette journée mémorable.
21 juin
Des éleveurs relancent la lavande au cœur du Lot
Cinq éleveurs du Lot relancent la lavande, produisant désormais 300 kg d'huile par an. Découvrez leur parcours et l'inauguration de leur distillerie à Quissac.
21 juin