Le domicile de Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, a été récemment cambriolé dans le VIe arrondissement de Paris, à proximité du célèbre jardin du Luxembourg. Les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans son appartement grâce à un trousseau de clés négligemment laissé dans sa boîte aux lettres.
Aucune trace d’effraction constatée
Les faits se sont déroulés mercredi vers 19h15. Selon le parquet de Paris, la compagne du ministre a découvert que la porte blindée de l’appartement était « mal verrouillée ». Après un rapide constat, il a été révélé que les clés de la boîte aux lettres avaient disparu et que « aucune trace d’effraction » n’était visible, ce qui laisse penser à une intrusion facilitée par une clé laissée sur place.
Le préjudice est estimé à environ 10 000 euros, principalement en bijoux, selon le communiqué du parquet. D'après les informations recueillies par Le Journal du Dimanche, il semble que seul du matériel non sensible ait été dérobé, sans avoir accès à des documents ou objets de valeur importants. Malgré l'absence de traces d'effraction, l'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme, un choix justifié par le statut élevé de Lefèvre en tant que membre du gouvernement et député de Renaissance depuis 2022.
En tant qu'expert en sécurité, Jean-Michel Dupont, ancien policier, souligne que ce cambriolage pourrait mettre en lumière des pratiques de sécurité à revoir, même pour des personnalités publiques : « Même les dispositifs de sécurité les plus sophistiqués peuvent être contournés par des gestes imprudents comme celui-ci. » L'enquête se poursuit, et les autorités espèrent rapidement identifier les responsables de ce vol audacieux.







