Christophe Barthès, depuis son élection à l'hôtel de ville de Carcassonne, ne cesse de créer le buzz. Le 25 juin 2026, il a été filmé en train d'arroser des manifestants depuis le balcon de la mairie, une scène rapportée par Le Parisien.
Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, Barthès déclare avec un sourire : "La canicule, c’est terminée", avant de s'adonner à cet arrosage symbolique. Cela est survenu alors même que les manifestants, réunis en plein débat autour de l'expulsion des syndicats de la Bourse du travail, s'étaient organisés devant la mairie pour exprimer leur mécontentement.
Une expulsion qui passe mal
La réaction à cet acte a été immédiate. Écœurée, la secrétaire générale de l'union départementale CGT de l'Aude a qualifié la scène de "navrante" au micro de France 3 Occitanie. Elle décrit les manœuvres de Barthès comme une recherche désespérée de « buzz », ignorant la gravité de la situation, alors que les syndicats, expulsés depuis le 1er juin après près de 90 ans d'occupation, réclament la justice.
En outre, le maire RN n'est pas étranger aux provocations. Il a déjà fait parler de lui en faisant retirer le drapeau européen de la mairie et en cessant les subventions à la Ligue des droits de l'homme. Les relais médiatiques, comme Actu, soulignent que Barthès sème la controverse, attirant ainsi l'attention sur ses décisions controversées.







