Un puissant séisme secoue le Japon : 30 blessés et des alertes au tsunami

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 frappe le Japon, causant des blessés et des alertes au tsunami.
Un puissant séisme secoue le Japon : 30 blessés et des alertes au tsunami
Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025. GREG BAKER/AFP

Le Japon a été frappé lundi dernier par un séisme d'une magnitude de 7,6, dont l'épicentre était situé au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Ce tremblement de terre a causé des blessures à au moins 30 personnes, dont un blessé grave sur l'île d'Hokkaido, la partie la plus au nord de l'archipel.

L'Institut géologique américain (USGS) a reporté que le séisme a eu lieu à 23h15 (15h15 à Paris) à une profondeur de 44 kilomètres. En conséquence, l'Agence météorologique japonaise (JMA) a émis des alertes de tsunami, mettant en garde contre des vagues atteignant jusqu'à 3 mètres. À Sapporo, la principale ville d'Hokkaido, le sol a tremblé violemment pendant environ 30 secondes, provoquant une panique parmi les habitants, comme l'a rapporté un journaliste de l'Agence France-Presse.

Des images diffusées en direct ont révélé des routes jonchées de débris, tandis que des instants après le séisme, plusieurs résidences et commerces se retrouvaient sans électricité. La compagnie Tohoku Electric Power a rassuré en affirmant qu'aucune anomalie n'avait été signalée dans les centrales nucléaires à proximité, dont celles d'Higashidori et d'Onagawa.

Environ 2 700 foyers ont été affectés par des coupures d'électricité, et plusieurs incendies ont été déclarés dans la région. Malgré les alertes de tsunami, qui ont suscité l'évacuation de près de 28 000 personnes, la JMA a ensuite confirmé que les vagues n'avaient pas dépassé des hauteurs critiques, avec des pics de 70 centimètres au maximum.

Le récit de ce tremblement de terre fait écho à celui du désastre de 2011, au cours duquel un séisme dévastateur de magnitude 9 a déclenché un tsunami, causant la mort de plus de 18 500 personnes et provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima, un traumatisme collectif toujours présent dans les mémoires.

Comme l'explique le sismologue Pierre Thomas, « la région du Japon est continuellement en alerte en raison de son emplacement sur la ceinture de feu du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent, rendant le pays très vulnérable à l'activité sismique. » Avec environ 1 500 tremblements de terre enregistrés chaque année, le Japon continue de renforcer ses infrastructures et ses protocoles d'urgence pour minimiser les impacts futurs.

Alors que la situation évolue, les autorités locales incitent la population à rester vigilante face à la possibilité de répliques dans les jours à venir.

Lire aussi

Olivier Faure met en garde : pas de budget sans compromis
Olivier Faure avertit Sébastien Lecornu sur le budget de l'État : pas de compromis, pas de budget. Découvrez les enjeux politiques en jeu.
00h54
Santé des Français : un état des lieux qui sème le doute
Découvrez les résultats d'une enquête sur la santé des Français, mettant en lumière les inégalités sociales et des préoccupations croissantes en matière de santé mentale et de climat.
00h09
Vers un assouplissement des règles du 'fait maison' en restauration
Le gouvernement français envisage d'assouplir les règles du 'fait maison' pour les restaurateurs. Découvrez les prochaines étapes et leurs implications dans l'industrie.
11 dec.
Identité révélée : l'auteur du viol au tournevis de Poitiers retrouvé grâce à la généalogie génétique
Un homme a été arrêté à Poitiers pour un viol de 2015, identifié grâce à la généalogie génétique. Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
11 dec.
Optimisme à la Bourse de Paris après la décision de la Fed
La Bourse de Paris progresse après la baisse des taux de la Fed, générant optimisme sur les marchés.
11 dec.
L'Assemblée nationale : une victoire pour les droits des enfants
L'Assemblée nationale a voté une loi garantissant un avocat pour chaque enfant placé, une avancée sans précédent dans la protection de l'enfance en France.
11 dec.