Miami (AFP) – Lionel Messi et son équipe, l’Inter Miami, se préparent à disputer leur tout premier titre de champion de la Major League Soccer (MLS) ce samedi à domicile contre les Vancouver Whitecaps, où évolue l'illustre Thomas Müller. Ce duel revêt une importance particulière, l’argentin ayant souvent été confronté à la bête noire allemande au cours de sa carrière.
Ce match pourrait être idéalement placé après le récent tirage au sort du Mondial-2026, qui sera coorganisé par les États-Unis. À 14h30 locales (20h30 à Paris), la rencontre promet un spectacle de haut niveau, mettant face à face les deux stars qui dominent le football mondial : d'un côté le génie argentin de 38 ans, Messi, et de l'autre l'attaquant allemand de 36 ans, Müller, qui a rejoint Vancouver en août dernier.
Le parcours des deux joueurs au niveau international a souvent été en faveur de Müller, qui a défié plusieurs fois Messi, notamment lors du célèbre match de quart de finale de la Coupe du Monde 2010 où l'Allemagne a infligé une correction à l'Argentine (4-0), avec un doublé de Müller à ce moment-là. Plus récemment, lors de la Ligue des champions, le Bayern Munich, club emblématique où Müller avait établi sa carrière, a laminé le FC Barcelone de Messi 8-2 dans un match historique en 2020.
« Quoi de mieux que de jouer contre le GOAT (Greatest of all time) ? C'est l'occasion de montrer nos compétences et de remporter la victoire », a déclaré Müller dans une récente interview sur Apple TV, bien que l'attaquant insiste sur le fait qu'il s'agit d'un match d’équipe, non d’un duel personnel.
Les Vancouver Whitecaps, qui ont terminé deuxièmes de la saison régulière dans l’Ouest, ont montré cette année un jeu très efficace, notamment grâce à l'apport de Müller, qui a enregistré 8 buts en 11 matchs. En revanche, l’Inter Miami, troisième de la saison régulière à l’Est, a brillé ces dernières semaines avec Messi en tête, ce dernier étant le meilleur buteur de la compétition avec 29 buts, suivi de Tadeo Allende, qui a marqué 8 fois lors des phases finales.
Aucun des deux clubs n’a encore eu l’opportunité de participer à la finale du championnat, qui, l’an dernier, avait été remportée par le LA Galaxy. Avec des enjeux aussi élevés, ce match historique pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère dans la MLS.







