La France prend position sur l'Eurovision : un refus catégorique du boycott d'Israël

La France renforce son soutien à l'Eurovision face aux pressions de boycott.
La France prend position sur l'Eurovision : un refus catégorique du boycott d'Israël
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, à l'Élysée à Paris le 18 novembre 2025 © Ludovic MARIN / AFP/Archives

La France a officiellement annoncé sa participation à l'Eurovision 2026 et son soutien indéfectible à la présence d'Israël au concours musical, en dépit des appels au boycott lancés par plusieurs nations, dont l'Espagne et l'Irlande. Une porte-parole de France Télévisions a affirmé le soutien du groupe vis-à-vis de la chaîne israélienne KAN, qui sera l'hôte de l'événement, prévu en Autriche en mai prochain.

Lors de la récente assemblée générale de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) tenue à Genève, une majorité des diffuseurs présents a décidé de ne pas organiser de vote concernant la participation d'Israël, malgré la controverse autour de sa politique dans la bande de Gaza. Cette décision a toutes les chances de provoquer des réactions négatives, visant ceux qui envisagent de se retirer, notamment l'Espagne, les Pays-Bas et la Slovénie.

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s'est exprimé sur X, se félicitant de la décision de l'UER de ne pas céder aux pressions. Il a mis en avant la nécessité de protéger l'art et la culture de l'obscurantisme du boycott, en rappelant que cela inclurait l'interdiction de voix littéraires et artistiques comme celles de David Grossman ou de Daniel Barenboim.

Toutefois, cette décision soulève des inquiétudes. Le secrétaire général de RTVE, Alfonso Morales, a souligné que la situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu en cours, complique la perception de l'Eurovision comme un événement culturel neutre. Il a affirmé que le concours est souvent instrumentalisé à des fins politiques.

En réponse aux appels au boycott, l'UER avait annoncé fin novembre 2022 un ajustement de ses règles pour garantir une intégrité accrue lors des votes, en réponse à des préoccupations concernant d'éventuelles manipulations. Des mesures additionnelles pour renforcer la transparence du concours ont également été mises en place.

Lire aussi

Olivier Faure met en garde : pas de budget sans compromis
Olivier Faure avertit Sébastien Lecornu sur le budget de l'État : pas de compromis, pas de budget. Découvrez les enjeux politiques en jeu.
00h54
Santé des Français : un état des lieux qui sème le doute
Découvrez les résultats d'une enquête sur la santé des Français, mettant en lumière les inégalités sociales et des préoccupations croissantes en matière de santé mentale et de climat.
00h09
Vers un assouplissement des règles du 'fait maison' en restauration
Le gouvernement français envisage d'assouplir les règles du 'fait maison' pour les restaurateurs. Découvrez les prochaines étapes et leurs implications dans l'industrie.
11 dec.
Identité révélée : l'auteur du viol au tournevis de Poitiers retrouvé grâce à la généalogie génétique
Un homme a été arrêté à Poitiers pour un viol de 2015, identifié grâce à la généalogie génétique. Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
11 dec.
Optimisme à la Bourse de Paris après la décision de la Fed
La Bourse de Paris progresse après la baisse des taux de la Fed, générant optimisme sur les marchés.
11 dec.
L'Assemblée nationale : une victoire pour les droits des enfants
L'Assemblée nationale a voté une loi garantissant un avocat pour chaque enfant placé, une avancée sans précédent dans la protection de l'enfance en France.
11 dec.