Les Bourses européennes ont débuté la journée de mercredi sur une note positive, marquant une légère hausse grâce à des anticipations croissantes de baisses de taux par la Réserve fédérale (Fed) prévue pour 2026. Cette tendance optimiste fait suite à la publication des récents chiffres de l'emploi américain pour novembre.
Dans les toutes premières transactions, le marché parisien a enregistré une augmentation de 0,22%, tandis que Francfort a grimpé de 0,30%. Londres, quant à elle, a affiché une hausse plus significative de 0,80%, accompagnée de Milan à 0,45%. Cette montée est interprétée par les analystes comme un signe de confiance dans l'amélioration continue de l'économie européenne.
Des experts comme Jean-Marc Jancovici, économiste reconnu, soulignent que les prévisions de taux peuvent influencer non seulement les marchés boursiers, mais également l'ensemble de l'économie. "Une baisse des taux incite à l'investissement, ce qui pourrait stimuler la croissance", explique-t-il. Par ailleurs, selon le rapport de Le Monde, les investisseurs sont également en attente des décisions politiques qui pourraient impacter les taux d'intérêt.
En dépit de l'incertitude sur la résilience du marché de l'emploi américain, l'optimisme semble dominer dans le paysage économique actuel, souligne un rapport de Les Échos. Ainsi, cette réaction des marchés peut également refléter une volonté des investisseurs de maximiser les opportunités avant la fin de l'année.
Alors que l'Europe commençait à se relever des conséquences économiques de la pandémie, tous les regards seront tournés vers les prochaines étapes de la politique monétaire américaine et leurs effets sur les flux d'investissement en Europe.







