Les trois policiers seront jugés du 9 au 19 novembre par la cour criminelle départementale de Paris, suite à l'agression du producteur de musique Michel Zecler. Cette affaire, survenue il y a six ans, avait provoqué une onde de choc, atteignant même les sphères gouvernementales.
Ces agents se retrouveront face à la justice pour des violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 45 jours, commises par des personnes dépositaires de l'autorité publique et en réunion, et ce, avec l'utilisation d'armes. Ils seront également jugés pour faux écriture publique.
Les juges d'instruction ont toutefois écarté toute possibilité que l'agression ait un caractère raciste. Cette décision a suscité divers débats, certains experts soulignant la nécessité d'examiner le contexte social et racial dans lequel ces violences se sont produites. Selon le sociologue Tarek Benchlouch, « la perception de la violence policière dans les communautés marginalisées soulève des questions cruciales sur notre système de justice ».
Plus d’informations à venir...







