Retard à la gare de Vendôme : un matin difficile pour les voyageurs

Les voyageurs en attente de leur TGV ont débuté la journée dans le froid.
Retard à la gare de Vendôme : un matin difficile pour les voyageurs
La gare de Vendôme-Villiers est restée fermée pendant une quarantaine de minutes. © (Photo NR, Adrien Planchon)

Un événement imprévu retarde l'ouverture de la gare Vendôme-Villiers

Mercredi 24 décembre 2025, la gare SNCF de Vendôme-Villiers a subi un incident inattendu qui a perturbé le début de journée de nombreux voyageurs. Alors que les usagers attendaient leur TGV de 6h36 à destination de Paris-Montparnasse, ils ont été confrontés à des portes fermées, créant une situation de désarroi dans un froid glacial.

D'après les informations fournies par la SNCF, la cause du retard d'ouverture de la gare était liée à un “événement extérieur”, obligeant le personnel responsable d’accueillir les passagers à arriver avec un retard de 40 minutes. « Ce salarié n’a pas pu arriver à l’heure, ce qui a entraîné ce décalage », a expliqué un porte-parole de l'entreprise, soulignant que la sécurité des voyageurs exige la présence du personnel avant l’ouverture.

Les voyageurs se sont donc retrouvés dans une attente angoissante, certains se plaignant des conditions climatiques peu clémentes. Un voyageur a exprimé ses frustrations : « Rater son train à cause de portes fermées, c'était vraiment désespérant... » Il est certain que cette situation a provoqué un stress supplémentaire pour ceux dont les rendez-vous à Paris étaient imminents.

Heureusement, la situation a été rapidement réglée et les passagers ont finalement pu monter dans le TGV de 7h15, ou un peu plus tard dans celui de 7h45. Les autorités de transport ont également annoncé qu’elles veilleraient à ce que de tels désagréments ne se reproduisent pas à l’avenir, en renforçant le suivi des employés et des procédures d’ouverture des gares.

Ce type de désagrément n'est malheureusement pas inhabituel dans le milieu ferroviaire, et la SNCF se trouve fréquemment confrontée à des critiques sur la ponctualité et la gestion des retards. Des experts en transport, comme le sociologue Pierre B., notent que « la fiabilité des transports en commun est essentielle pour garantir la confiance des usagers ». Les compagnies doivent donc redoubler d’efforts pour améliorer ces aspects.

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