Une grande partie des habitants de San Francisco a été affectée par une panne de courant massive, plongeant des quartiers dans l'obscurité et incitant les autorités à recommander aux citoyens de rester chez eux. Pendant ce temps, les routes étaient envahies par le chaos, avec des embouteillages engendrés en grande partie par des robotaxis Waymo qui se sont arrêtés brusquement sans explication.
Waymo, filiale d'Alphabet (la maison mère de Google), a été contrainte de suspendre temporairement son service de véhicules autonomes en raison de ces difficultés. La société a reconnu que la panne a perturbé les systèmes de gestion des feux de circulation intégrés à ses véhicules, provoquant des comportements imprévus de la part des robotaxis. Dans un communiqué, Waymo a précisé que son logiciel de conduite autonome, le Waymo Driver, est conçu pour traiter les intersections sans feux de façon sécurisée, mais qu'il a rencontré un « pic soudain » de demandes de confirmation du fait de la situation.
« Cette panne a engendré un engorgement qui a, dans certains cas, conduit à des retards de réponse », a déclaré Waymo.
Waymo a initialement mis en place ces protocoles de confirmation pour répondre à des pannes mineures. Cependant, face à l'ampleur de cette coupure, l'impact a été négatif, avec des conséquences visibles sur la fluidité du trafic. Dans le cadre des leçons tirées de cet événement, la société se penche sur des mises à jour pour son logiciel, afin que le Waymo Driver puisse mieux gérer des situations similaires à l'avenir et « traverser ces intersections avec plus d'assurance », a ajouté un porte-parole de Waymo, cité par le BFM TV.
En outre, selon des experts en transport, l'incident met en lumière la nécessité pour les entreprises de technologie de prévoir des protocoles d'urgence plus robustes. Les villes intelligentes, comme San Francisco, doivent également prendre en compte les implications des pannes de services essentiels lors de l'intégration de technologies autonomes. La réponse des autorités locales face à cette situation pourrait influencer les futures décisions sur l'utilisation de robotaxis dans des contextes urbains.







