La Vendée a été le théâtre de trois drames routiers en un laps de temps de moins de quatorze heures, mobilisant les services de secours. Les incidents, qui se sont produits entre le 13 et le 14 décembre 2025, ont laissé quatre personnes blessées, dont deux dans un état grave.
Le premier accident a eu lieu à Jard-sur-Mer vers 16h30, lorsque un motocycliste de 61 ans a chuté sur la départementale 21. Gravement blessé, il a dû être médicalisé sur place avant d'être transféré par ambulance vers le centre hospitalier universitaire de Nantes. Les préoccupations concernant la sécurité des motocyclistes dans la région sont accentuées par des experts en sécurité routière, comme le souligne l'association Prévention Routière.
Dans la nuit, un deuxième accident a eu lieu après une collision entre une voiture et un sanglier au Tablier, impliquant un jeune homme de 18 ans. Les pompiers ont dû procéder à son désincarcération et, bien qu'il ait été classé en 'urgence relative', les médecins ont recommandé une évaluation complète au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon.
Un véhicule contre un arbre
Le troisième accident, intervenu à Saint-Fulgent quelques heures plus tard, a mis en lumière les dangers de la conduite nocturne. Dix-sept sapeurs-pompiers sont intervenus pour extirper deux occupants d'une voiture qui avait percuté un arbre. Le conducteur, au départ déclaré 'inconscient', a également été classé en 'urgence relative' et transporté à l'hôpital. Selon les experts de la sécurité routière, cette série d'accidents souligne la nécessité de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route, notamment en termes de vitesse et de comportement au volant.
Ces incidents récents font écho à une tendance inquiétante. La Prévention Routière a récemment noté une augmentation des accidents en milieu rural, souvent liés à des conditions de conduite inappropriées, pour lesquelles des campagnes de sensibilisation sont en cours. Il devient crucial d’adopter une conduite plus prudente, surtout dans des zones moins fréquentées où la présence d’animaux sauvages est accrue.







