A partir de ce dimanche, les passagers des TGV Inoui de la SNCF peuvent remarquer une transformation notable dans la numérotation de leurs sièges. Avec des numéros désormais à trois chiffres, l'objectif est de simplifier la vie des usagers et d'éliminer la confusion entre les différentes voitures.
Chaque billet affichera un numéro à trois chiffres : le premier chiffre désigne la voiture et les deux suivants représentent le siège. Par exemple, pour un billet indiquant voiture 3 place 54, le passager cherchera le siège 354. Cette initiative vise à harmoniser le système déjà utilisé dans les trains Ouigo, offrant ainsi une cohérence bienvenue dans l'identification des places.
Auparavant, dans les voitures de TGV, seul le numéro de place était visible et souvent disposé de manière désordonnée, ce qui compliquait l'orientation des voyageurs. Avec ce changement, les numéros des sièges sont désormais présentés dans un ordre croissant de gauche à droite, facilitant ainsi l'accès aux différents niveaux de sièges. Les places numérotées de 1 à 39 se situent au niveau inférieur, tandis que celles à partir de 40 se trouvent à l'étage supérieur.
Alain Krakovitch, directeur de la branche TGV-Intercités de la SNCF, souligne que ce nouveau système évite les erreurs potentielles lors de l'embarquement. Selon ses déclarations à Le Parisien, cela permettra aux voyageurs de mieux comprendre où ils doivent monter, selon qu'ils se dirigent vers le haut ou le bas du TGV.
Un défi pour les trains à double rame
Cependant, une complexité subsiste dans le cas des TGV à double rame. En effet, un même numéro de place dans une voiture peut désigner un siège dans une autre voiture. Par exemple, le numéro 456 pourrait correspondre à la place 56 de la voiture 4 ou de la voiture 14. Pour éviter toute confusion, le numéro de voiture figurera toujours sur le billet, comme l'a précisé un porte-parole de la SNCF à Le Parisien.
Ce projet de réaménagement des numéros a nécessité l'engagement de 400 employés volontaires, mobilisés pendant tout le week-end pour mettre à jour chaque siège dans plus de cinquante gares et stations techniques. Ce changement témoigne de l'engagement de la SNCF en matière d'amélioration de l'expérience client.







