La SNCF Voyageurs a officialisé un retard significatif concernant la mise en service de ses nouveaux TGV M, initialement prévue pour début 2026. La compagnie ferroviaire a récemment annoncé que les premiers trains ne commenceront à circuler qu'à partir du 1er juillet 2026, offrant ainsi quatre rames pour les vacances d'été, suivies de quatre autres en septembre. Ce report est attribué à des retards de livraison liés au constructeur Alstom, ainsi qu'à des délais d'homologation.
"Nous avons pris conscience du temps qui s'est écoulé et des défis que cela représente", a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Cela a soulevé des préoccupations, notamment pour les périodes de forte affluence, telles que les congés d'été.
Ces nouveaux TGV M, commandés en 2018, devaient initialement entrer en service fin 2023, puis être reportés à 2024, avant d'être à nouveau décalés. Francesco De Luca, expert en transport ferroviaire, souligne : "La capacité d'absorption de la SNCF face à la demande en constante augmentation est mise à rude épreuve. Cela pose un défi stratégique majeur pour l'opérateur."
Les TGV M sont particulièrement attendus car ils offrent 20% de places en plus par rapport à leurs prédécesseurs, avec une capacité maximale de 740 passagers grâce à des innovations modernes.
Dans un contexte où les voyages en train connaissent un regain d'intérêt, notamment en période de fêtes, ce retard pourrait entraîner des conséquences significatives sur la gestion des réservations et l'expérience voyageur. "Nous sommes en pénurie de trains et cela affecte notre service", admet Fanichet.
Avec ce nouveau calendrier, la SNCF espère tout de même optimiser ses ressources pour les mois à venir, tout en se préparant à un afflux massif de voyageurs pour les vacances estivales.







