La Bourse de New York affiche des performances contrastées ce mercredi, alors que les investisseurs se préparent à la décision imminente de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant une éventuelle baisse des taux d'intérêt, prévue pour la troisième fois consécutive.
Vers 15H00 GMT, le Dow Jones avançait de 0,15%, tandis que l'indice élargi S&P 500 stagnait à -0,04%, et le Nasdaq reculait de 0,30%.
« Chacun attend avec impatience la position de la Fed aujourd'hui », résume Peter Cardillo, analyste chez Spartan Capital Securities. La décision est attendue à 19H00 GMT, et les observateurs anticipent de fortes probabilités d'une nouvelle réduction des taux, ramenant ceux-ci à une fourchette de 3,50% à 3,75%.
Les expert.e.s sont divisés quant à l’évolution des pronostics de la Fed sur le moyen terme, certains pensant qu’un communiqué accommodant pourrait rassurer le marché, surtout dans un contexte de faiblesse croissante du marché de l'emploi américain. « Une déclaration plus ferme sur une pause potentielle au premier trimestre de 2026 pourrait toutefois désillusionner les investisseurs », prévient Cardillo.
Dans le même temps, d’autres analystes, comme David Morrison de Trade Nation, évoquent une approche plus vigilante face à une inflation persistante. La Fed se trouve ainsi face à un double mandat : maintenir un marché de l'emploi dynamique tout en gardant l'inflation proche de 2% à long terme.
Ce climat d’incertitude est également perceptible sur le marché obligataire, où le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans est resté stable à 4,19%.
En termes de valeurs boursières, GE Vernova, sectoriel d'énergie de General Electric, a connu une montée spectaculaire (+13,91% à 712,30 dollars) grâce à des prévisions à long terme revues à la hausse. En revanche, GameStop a enregistré une chute de -4,76% à 22,01 dollars, après des résultats financiers décevants pour le troisième trimestre.
AeroVironment, une société de défense, a également vu ses actions glisser de -8,28% à 258,12 dollars en raison d'un résultat inférieur aux attentes.
Les résultats de grandes entreprises comme Adobe et Oracle sont attendus après la fermeture des marchés, tandis que Broadcom et Costco devraient suivre jeudi.
Alors que Wall Street navigue dans ce climat d'incertitude, l'attention reste focalisée sur les décisions de la Fed et leurs implications sur l'économie. Comme le souligne l'économiste Jean-Marc Daniel dans les Echos, « l'avenir des marchés dépendra grandement de la stratégie adoptée par la Fed face à l'inflation ».
Il est clair que les prochains événements économiques seront cruciaux pour le calendrier monétaire de la Fed et donc pour l’ensemble de Wall Street, avec des conséquences potentielles sur l’ensemble de l'économie américaine.







