L'annulation de l'édition 2026 du Festival de la bande dessinée entraîne des pertes pour l'économie locale, mais les libraires restent déterminés à relever le défi.
Le 1er décembre 2025, la société organisatrice 9e Art + a annoncé l'annulation de l'édition 2026 du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, suite à des semaines d'incertitudes et de boycotts par plusieurs auteurs et maisons d'édition. C'est un choc sans précédent, car c'est la première fois depuis 1974 que l'événement est annulé, hors période Covid.
Une annulation aux répercussions désastreuses
Cette décision est perçue comme une véritable catastrophe économique par les commerçants, hôteliers et restaurateurs de la ville, qui comptent sur l'afflux de plus de 200 000 visiteurs chaque année durant cet événement. Selon un habitant, “c'est catastrophique pour la ville”. La Chambre de commerce estime que les retombées économiques engendrées par le festival s'élèvent généralement à 3,5 millions d'euros pour tout le département de la Charente.
Les libraires se rebiffent avec un projet alternatif
Malgré ce coup dur, les librairies d'Angoulême ne comptent pas baisser les bras. Elles planifient déjà un événement alternatif qui aura lieu du 29 janvier au 1er février 2026. Comme l'explique un libraire : “On travaille sur une belle proposition car il est impensable de rester inactif”. Le soutien de la mairie et de plusieurs maisons d'édition a été crucial dans cette initiative.
Les libraires sont actuellement en contact avec un grand nombre d'auteurs et d'autrices pour constituer un événement d'envergure. “Nous promettons un casting de rêve”, assure le gérant d'une librairie indépendante, soulignant l'importance de la mobilisation des auteurs pour réussir à maintenir l'esprit du festival.
Cette situation invite à une réflexion sur l'avenir du festival et de l'économie locale, comme l'analyse la revue Franceinfo. Alors que la ville d'Angoulême traverse une période incertaine, ces librairies montrent un esprit de solidarité et d'innovation qui pourrait bien faire la différence.







