Après plus de 30 ans de service, le RoissyBus, qui relie Paris à l'aéroport Charles de Gaulle, tirera sa révérence en mars 2026. Qualifié de trop lent en raison des embouteillages réguliers sur l'autoroute A1 et des difficultés d'accès au centre de Paris, ce service est en passe de disparaître.
Avec des horaires souvent imprévisibles, cette liaison a longtemps été une alternative privilégiée pour ceux qui souhaitaient rejoindre l'aéroport, notamment en dehors des heures de fonctionnement du RER B. Selon les experts, notamment ceux d'Le Monde, cette décision prise par Île-de-France Mobilités s'inscrit dans un contexte plus large de congestion routière persistante.
L'autoroute A1, qui dessert l'aéroport, fait partie des axes les plus saturés d'Île-de-France, abritant chaque jour plus de 80 000 véhicules, incluant environ 55 000 véhicules individuels et des milliers de taxis et de bus, selon un rapport d'Actu Paris.
Pour compenser la disparition du RoissyBus, une nouvelle ligne de car 9517 sera mise en place, opérée par Transdev. Démarrant de Saint-Denis-Pleyel, elle vise à offrir de meilleures connexions avec les lignes de métro et les RER. Selon les premières estimations d’Île-de-France Mobilités, le temps de trajet devrait être considérablement réduit, atteignant environ 50 minutes à 1 heure, contre 1 heure à 1 heure 20 avec le RoissyBus.
Le CDG Express, une liaison ferroviaire directe entre Paris-Gare de l'Est et Charles de Gaulle, est également en développement. Prévue pour être mise en service en 2027, elle devrait permettre de regagner l'aéroport en seulement 20 minutes, un projet très attendu par les voyageurs, qui pourrait redéfinir la façon de circuler entre Paris et son aéroport.
Ainsi, la fin du RoissyBus ne signifie pas la fin des liaisons pratiques entre Paris et l'aéroport, mais amorce plutôt une phase de transition vers des modes de transport plus efficaces.







