Un nouveau souffle vehiculaire pour les formations de Loudéac

Découvrez comment le lycée de Loudéac adapte ses formations aux nouvelles technologies
Un nouveau souffle vehiculaire pour les formations de Loudéac
Les jeunes, engagés dans les filières maintenance des véhicules du lycée Fulgence-Bienvenüe, peuvent désormais s’exercer sur une nouvelle moto et une voiture électrique. | OUEST-FRANCE

Le 4 décembre 2025, le lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, a intégré à son parc pédagogique une voiture électrique et une moto flambant neuve. Ces acquisitions, réalisées à prix coûtant grâce à la concession Auto-moto de Pontivy, visent à offrir aux élèves des formations à jour avec les technologies modernes.

Avec l'ajout de ces véhicules, le lycée entend préparer ses étudiants aux défis que pose la transition énergétique dans le secteur automobile. Former les jeunes aux technologies de demain est essentiel pour leur avenir professionnel, a déclaré David Le Bail, représentant de la concession qui a soutenu l'initiative. En effet, la Peugeot Ion et la Yamaha, mises à disposition, permettront d'explorer de nouvelles compétences dans un domaine en constante évolution.

Les enseignants et professionnels du secteur s'accordent à dire que cet investissement est un pas vers une formation plus responsable et adaptée aux exigences du marché. Comme l'a souligné un expert en pédagogie de la formation technique, cette modernisation permet non seulement d'améliorer l'apprentissage, mais aussi de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.

Les formations offertes par le lycée de Loudéac, qui comprennent un cursus en maintenance des véhicules, bénéficieront grandement de ces équipements. Parallèlement, cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de plusieurs établissements français qui cherchent à intégrer des véhicules électriques dans leurs programmes. Selon des statistiques du ministère de l'Éducation, un nombre croissant d'établissements font le choix d'investir dans des technologies durables pour répondre aux attentes du marché et préparer les étudiants aux réalités de demain.

La réponse positive de la part des élèves et des parents témoigne d'un intérêt croissant pour cette approche innovante. L'espoir est que d'autres lycées emboîtent le pas, contribuant ainsi à former une génération consciente des enjeux écologiques et technologiques.

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