Le lien entre chômage et retraite peut sembler complexe. Toutefois, plusieurs éléments déterminent la manière dont les périodes de chômage sont prises en compte pour le calcul de votre retraite. Cela dépend notamment de la nature de votre chômage : indemnisé ou non, et de la date de cette période d'inactivité.
Chômage indemnisé : un atout pour votre retraite
Si vous êtes en chômage indemnisé par Pôle Emploi, cette période est intégrée dans le calcul de vos trimestres pour la retraite. L’Assurance retraite valide ces trimestres, vous permettant ainsi de prolonger votre durée d'assurance retraite. En effet, pour chaque période de 50 jours d'indemnisation, un trimestre est validé, dans la limite de 4 trimestres par an. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre puisque Pôle Emploi transmet automatiquement vos informations à l'Assurance retraite.
Allocations considérées pour votre retraite
Les allocations chômage suivantes permettent de valider des trimestres :
- Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
- Allocations de solidarité comme l'ASS, l'AER, et d'autres
- Allocation chômeurs âgés (Aca)
- Allocation spéciale du Fonds national de l'emploi (AS-FNE)
- Allocation de conversion
- Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
- Allocation de reclassement
Bien que le chômage indemnisé ne retarde pas votre départ à la retraite, il peut influencer le montant de votre pension, selon votre parcours professionnel. Assurez-vous de conserver vos justificatifs de chômage pour toute demande de retraite.
Chômage non indemnisé : quelles conséquences?
Si vous avez épuisé vos droits d'indemnisation, la période de chômage reste prise en compte dans la durée d'assurance retraite pendant 1 an. Dans certains cas, cette durée peut s’étendre à 5 ans si vous remplissez certaines conditions, telles que :
- Avoir plus de 55 ans à la fin de l'indemnisation
- Avoir cotisé au moins 20 ans à un régime de retraite
- Ne plus être soumis à un régime obligatoire d'assurance
Pour un chômage avant 2011, la durée maximale prise en compte est d'un an, qui peut atteindre un an et demi pour les périodes après 2011. Notons également que pour les périodes de chômage avant 1980, il n'existe aucune limite à la validation des trimestres.
Associations entre chômage et départ à la retraite
Lorsque vous atteignez l'âge légal pour prendre votre retraite, Pôle Emploi cesse le versement de vos allocations. Si vous n’avez pas suffisamment de trimestres, vous pouvez demander à continuer de les percevoir en justifiant de vos trimestres manquants 6 mois avant votre départ. Pour cela, plusieurs critères sont nécessaires :
- Avoir au moins 62 ans
- Avoir été indemnisé pendant au moins 365 jours
- Avoir au moins 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage
- Avoir validé au moins 100 trimestres
- Avoir travaillé au moins un an continu ou deux ans de manière discontinue durant les 5 années antérieures
Remplissez-vous ces conditions ? Le montant de votre allocation sera identique à celui initialement perçu. À noter, Pôle Emploi a établi une limite d'âge d'indemnisation fixée à 67 ans. Planifiez donc votre chômage en fin de carrière pour éviter toute désagrément.
Chômage partiel et impact sur la retraite
Le chômage partiel implique que l'employeur verse une indemnité constituant 70 % du salaire brut horaire. Cependant, cette indemnité n'est pas soumise à cotisations sociales et ne permet donc pas la validation de trimestres. Ce dispositif touche particulièrement les CDD courts et les salariés en activité partielle. Ainsi, si un salarié en CDI peut compenser ses cotisations, ceux en CDD risquent de voir une diminution de leur retraite, notamment pour la part complémentaire. Pour l'Agirc-Arrco, des points ne sont cumulés qu'avec une indemnité de l'employeur lorsque la période de chômage comporte au moins 60 heures.'







