Avec l'arrivée des journées grises, rien de tel qu'un gratin de macaroni à la butternut pour apporter chaleur et réconfort. Ce plat, à la fois savoureux et économique, est une excellente option pour affronter les saisons froides. Julie Andrieu nous livre sa recette parfaite, qui allie simplicité et délices, tout en restant dans un budget raisonnable.
Ingrédients pour un festin d'automne
- 225 g de pâtes courtes
- ½ courge butternut (environ 700 g)
- 1 oignon
- 90 g de comté 24 mois râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl de lait fermenté
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 7 cl de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 feuilles de sauge ou de romarin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation en quelques étapes
- Pelez et découpez la courge en morceaux, faites cuire à la vapeur pendant environ 25 minutes. Après 15 minutes, retirez un tiers des morceaux pour les réserver.
- Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé avec de l'huile d'olive à feu doux. Assaisonnez de sel.
- Chauffez le bouillon puis, une fois la cuisson terminée, mixez les morceaux de courge avec l'oignon, le lait fermenté, la crème, le bouillon, les herbes et la moitié des fromages. Rectifiez l'assaisonnement.
- Préchauffez votre four à 200°C. Faites cuire les pâtes 1 à 2 minutes moins que le temps indiqué, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce et les morceaux de courge réservés.
- Versez le mélange dans un plat à gratin préalablement huilé, égalisez le tout et couvrez avec le reste des fromages. Enfournez pendant 18 minutes.
Le gratin de macaroni à la butternut est non seulement un délice, mais il représente aussi une belle façon de réutiliser des ingrédients simples et sains. Faire plaisir à vos proches avec ce plat est à la portée de tous, et il ne manquera pas d'apporter des sourires autour de la table.







