Noa, le jeune créateur d'Éclat positif, inspire les collégiens à Nîmes

À tout juste 16 ans, Noa, créateur d'Éclat positif, motive des adolescents à croire en eux.
Noa, le jeune créateur d'Éclat positif, inspire les collégiens à Nîmes
Noa, 16 ans, est venu à Nîmes pour parler de son média "Éclat positif" qu’il a lancé il y a 2 ans sur les réseaux. Midi Libre - E.A.

Ce samedi 24 janvier, l'Institut d'Alzon à Nîmes a accueilli la première édition de "La voix des métiers", orchestrée par les Alumni d'Alzon. L'événement a vu plusieurs intervenants partager leurs conseils avec des collégiens et lycéens. Parmi eux, Noa, 16 ans, a fait le déplacement depuis Lille pour raconter son parcours impressionnant et son média entièrement dédié à la positivité.

"Tout a commencé chez mon papi, qui vit ici, à Aubord", commence Noa, qui a su rassembler une communauté de plus de 885 000 abonnés. Ce jeune homme, passionné par les nouvelles optimistes, a été confronté à des moqueries au départ, mais cela ne l’a pas freiné. "J'ai commencé par faire des vidéos pour ma famille, car je trouvais que les médias se concentraient trop sur le négatif, créant ainsi un climat anxiogène. Je voulais proposer quelque chose de différent et ça a rapidement pris de l'ampleur", explique-t-il.

"Les plus belles choses commencent à l’endroit où se trouve ta peur"

Durant son intervention, Noa a souligné l’importance de la confiance en soi. "Ma communauté a vraiment commencé à croître après que j’ai décidé de montrer mon vrai visage plutôt que d’utiliser un avatar. Cela m'a demandé beaucoup de courage, mais c'était nécessaire", confie-t-il. À l’issue de sa présentation, il aspire à atteindre le million d'abonnés d'ici 2026 et envisage, après le baccalauréat, de partir en van life pour réaliser des reportages positifs autour de la rencontre de personnes inspirantes.

Cette rencontre a également mis en lumière d'autres parcours inspirants comme celui de Léa Janondy, une ancienne élève de l'Institut qui a gravi le Manaslu, culminant à 8 163 mètres. Son expérience a également été saluée lors de cet événement, tout comme celle d'Olivier Lapierre, fondateur de l’entreprise Symétrie. Tous ont réaffirmé l'importance de la persévérance, en évoquant des conseils précieux pour motiver la jeunesse dans leur choix d’orientation.

La rencontre a été suivie d'ateliers thématiques, permettant aux jeunes de découvrir divers secteurs d'activité proposés par l’institut, renforçant ainsi les échanges entre anciens élèves et étudiants. Les intervenants ont encouragé les participants à rester déterminés et à travailler avec acharnement pour atteindre leurs objectifs.

Lire aussi

A Tours, la gauche se mobilise pour une primaire unitaire avant 2027
La gauche unie annonce une primaire le 11 octobre. Quelles ambitions et défis pour 2027 ?
24 janv.
Noa, le jeune créateur d'Éclat positif, inspire les collégiens à Nîmes
La voix des métiers à Nîmes : Noa, 16 ans, inspire les jeunes avec son média positif Éclat positif.
24 janv.
La Maison du bien-être, nouvel espace de relaxation à Thouars
La Maison du bien-être à Thouars rassemble huit praticiens pour promouvoir la relaxation et le développement personnel, offrant un cadre propice à la détente et à l'épanouissement.
24 janv.
L'alarme des routes : un enfant perd la vie chaque semaine en France
Une étude récente souligne la sécurité défaillante des enfants en voiture, avec un enfant tué chaque semaine sur les routes françaises. Des mesures urgentes sont nécessaires.
24 janv.
Un tournant mémorable : le récit d'un prêtre angevin à Saint-Tropez
Découvrez le parcours inspirant du père Gérard Fouquet, prêtre à Saint-Tropez, qui partage ses souvenirs et réflexions sur l'Église et la société.
24 janv.
Orelsan et Aristide Olivier : un duo caennais sous les projecteurs
Plongez dans l'actualité caennaise avec notre analyse amusée de la semaine, mettant en lumière Orelsan et son amour pour sa ville natale.
24 janv.