La vigilance rouge canicule s'achève ce dimanche à 22 heures dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, alors que Météo-France étend la vigilance orange orages à 32 départements.
La France subit une vague de chaleur sans précédent qui commence à reculer, mais une dégradation orageuse s'installe sur le territoire. D'après le dernier bulletin de Météo France, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin passeront de la vigilance rouge à orange dès ce dimanche 28 juin à 22 heures.
Quatorze autres départements quitteront également la vigilance orange canicule pour passer en alerte jaune à partir de ce même moment, notamment l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne et la Saône-et-Loire.
À partir de lundi matin, la décrue se poursuivra avec l'élimination de la vigilance orange pour l'Île-de-France ainsi que pour le Rhône et plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seules quelques zones côtières, telles que les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse, resteront en vigilance orange canicule.
Une nouvelle offensive orageuse
Dans le même temps, Météo-France élargit la zone de vigilance orange orages, incluant une diagonale allant des Pyrénées au Nord-Est du pays. Dix-huit départements viennent s'ajouter aux quatorze déjà en alerte, tels que l'Aude, la Corrèze et le Lot-et-Garonne. Cette vigilance sera active jusqu'à lundi 6 heures.
Météo-France indique que l'air chaud, en mouvement vers l'est, rencontrera une masse d'air plus fraîche venant de l'ouest, provoquant ainsi des orages importants attendus jusqu'à lundi matin.
Des températures encore très élevées
Bien que la canicule commence à se dissiper, des températures de 35 à 40 °C sont encore enregistrées dans la moitié est du pays ce dimanche après-midi. Les orages peuvent entraîner une baisse significative des températures, comme observé près de Colmar.
Pour lundi, les températures minimales sur la partie est resteront supérieures à 20 °C, notamment dans le Languedoc et la Corse. Les maximales, quant à elles, atteindront jusqu'à 37 °C sur le littoral méditerranéen, avec même des pics à 40 °C dans le Var. Les autorités sanitaires soulignent que les répercussions de cette canicule seront encore ressenties plusieurs jours après, avec des risques accrus de déshydratation et d'aggravation des maladies chroniques, posant ainsi un défi pour le système de santé.







