Barrot plaide pour un renouveau démocratique au sommet de l'État

Jean-Noël Barrot appelle à redonner le pouvoir aux citoyens lors de la Fête de la démocratie.
Barrot plaide pour un renouveau démocratique au sommet de l'État

Lors d'un rassemblement à Versailles, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères et vice-président du MoDem, a exprimé que le futur président de la République doit impérativement "rendre le pouvoir aux Français". "Ce n'est pas parce qu'on n'est pas candidat que l'on doit se taire", a-t-il lancé devant quelque 700 participants à la "Fête de la démocratie".

Barrot a souligné un danger sérieux : la présidentielle pourrait être "confisquée" par des mouvements tels que le Rassemblement national et La France insoumise, qu'il considère comme "deux poisons" pour la démocratie. Selon lui, ces partis cherchent des "boucs émissaires", le RN pointant du doigt "l'étranger, le musulman" et LFI se focalisant sur "le riche, le juif, le journaliste".

En discussion avec le MoDem aux côtés d'Emmanuel Macron depuis 2017, Barrot a aussi évoqué une "fatigue démocratique" causée par des décennies de mépris des élites face aux bouleversements globaux, notamment la colère des classes moyennes et populaires. Pour lui, le président de 2027 devra être convaincant en se mettant au service des citoyens.

Parmi les priorités qu'il a citées figurent la décentralisation des pouvoirs, l'instauration d'une retraite par points dans le cadre d'un "contrat social entre générations", ainsi qu'un "pacte civique" promouvant un service civique obligatoire et un contrôle strict des réseaux sociaux.

Il a également précisé que dans ses 100 premiers jours, le président devra soumettre ces idées aux Français par référendum. "Le choix du Premier ministre, également crucial, sera déterminant pour construire une coalition efficace", a-t-il ajouté, soulignant l'importance d'une approche collaborative.

Francis Bayrou, ancien Premier ministre, a partagé son inquiétude quant à l'endettement croissant de la France, insistant sur le rôle actif des citoyens pour orienter les politiques à adopter. "Les dirigeants suivent l'opinion publique", a-t-il afirmé.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a insisté sur l'urgence de renforcer la démocratie avec un Parlement mieux armé et plus d'interactions avec les élus locaux. D'autres intervenants, comme Laurence Parisot, Philippe Aghion, Gaspard Koenig et Zahia Ziouani, ont également partagé leurs réflexions sur l'état actuel de la démocratie et ses défis futurs.

Lire aussi

Dette publique : un comité d’alerte convoqué par le ministère le 7 juillet
Le 7 juillet, un comité d'alerte se penchera sur la dette publique française, alors que des signes inquiétants persistent dans l'économie. Les enjeux sont nombreux et cruciaux.
16h09
Barrot plaide pour un renouveau démocratique au sommet de l'État
Jean-Noël Barrot insiste sur la nécessité de redonner la voix aux Français dans ses prochaines propositions.
16h08
Quand les maires RN osent tout : décisions provocatrices et tensions culturelles
Les élus RN mettent en œuvre des décisions provocatrices, remettant en question le paysage culturel français. Analyse des impacts de leur mandat sur la société et la culture.
07h18
Un scrutin crucial pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie : enjeux et espoirs
Découvrez les enjeux des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie et leur impact sur l'avenir de l'archipel. Analyse des forces politiques en présence.
03h40
Gabriel Attal trace une voie vers une union politique diversifiée en vue de 2027
Gabriel Attal appelle à un rassemblement politique élargi pour contrer la montée du RN et de LFI à la présidentielle 2027. Il souhaite unir les Français au-delà des partis traditionnels.
27 juin
Jean-Luc Mélenchon plaide pour un non-alignement coopératif face à l'Otan et à la Chine
Jean-Luc Mélenchon appelle à un non-alignement coopératif, prônant une sortie de l'Otan et une dialogue renforcé avec la Chine. Son discours souligne les nouvelles orientations diplomatiques de la France.
27 juin