Un hommage fort aux victimes du génocide rwandais : un monument inauguré à Paris

Un monument inauguré à Paris témoigne des victimes rwandaises, un pas vers la réconciliation.
Un hommage fort aux victimes du génocide rwandais : un monument inauguré à Paris
©Ludovic MARIN, AFP - Le président français Emmanuel Macron s'exprime à l'issue d'une réunion à l'Elysée, à Paris, le 1er juin 2026

Marquant une étape mémorable, Emmanuel Macron a inauguré un monument à Paris dédié aux victimes du génocide de 1994, en présence de Paul Kagame, le président rwandais. Cela intervient après la reconnaissance des "responsabilités" françaises dans ce drame historique.

Érigé au cœur de la capitale française, ce monument se compose de deux blocs en laiton noir, ornés d'une inscription poignante qui rappelle le sort tragique des victimes : "Ici, comme une archive, reposent les voix et les mots, les souvenirs et les expériences, les sentiments et les espoirs des victimes et des survivants".

La création de cette double stèle, conçue par l'artiste portugaise Grada Kilomba, est intentionnellement érigée comme un lieu de recueillement et de transmission de la mémoire intergénérationnelle du génocide, comme l'a affirmé l'Élysée.

L’ONU estime qu'au moins 800 000 personnes, principalement des membres de la communauté tutsi, ont perdu la vie dans les massacres orchestrés par des extrémistes hutu, déclenchés après l'assassinat du président Juvénal Habyarimana.

Le rôle de la France, qui entretenait des liens étroits avec le régime hutu à l'époque, a longtemps été un sujet de controverse, ayant même conduit à une rupture des relations diplomatiques avec Kigali entre 2006 et 2009. Paul Kagame, ancien leader du Front patriotique rwandais, a souvent accusé Paris de complicité dans les événements tragiques.

En 2021, Emmanuel Macron a reconnu les "responsabilités accablantes" de la France lors d'un discours à Kigali, à la suite des conclusions d'une commission d'experts mise en place par ses soins, bien que sans présenter d'excuses directes.

Cette démarche a permis d’établir des liens inédits entre la France et le Rwanda, selon Vincent Duclert, président de la commission. Il a souligné que la cérémonie d'inauguration constitue maintenant une intégration formelle du génocide des Tutsi dans l’histoire française grâce à un monument situé près des institutions majeures du pays, témoignant de la faillite de celles-ci à l’époque.

Marcel Kabanda, président d'Ibuka France, a exprimé un profond soulagement : "Nous attendons cela depuis plus de 30 ans. C'est un souffle nouveau, car la société civile a longtemps porté seule ce combat". Il a ajouté que le monument, nommé "Archive", est conçu pour être visible et durable dans l'espace public, loin des archives poussiéreuses d'une bibliothèque.

Des discours marquants sont attendus lors de la cérémonie, notamment ceux d'Emmanuel Grégoire, le maire de Paris, et d'une rescapée du génocide, Jeanne Uwimbabazi. Le célèbre musicien et écrivain franco-rwandais, Gaël Faye, lira également un poème d'une auteure franco-rwandaise, Beata Umubyeyi Mairesse, qui a survécu au génocide.

La cérémonie sera suivie d'un dîner officiel au palais présidentiel, consolidant davantage les relations entre les deux nations. Des initiatives continuent d'émerger en France pour réparer les blessures laissées par ce génocide, tant au niveau judiciaire qu'éducatif, avec le sujet inclus dans les programmes scolaires.

La justice française, récemment, a requis la poursuite des enquêtes concernant l'implication de l'ex-Première dame, Agathe Habyarimana. "Les procès de présumés génocidaires réfugiés en France se multiplient. Les moyens d'investigation se sont accrus depuis 2021, ce qui est crucial", a déclaré M. Duclert.

"Ce chemin a été tracé par Emmanuel Macron, et il est impératif qu'il soit poursuivi", a ajouté Marcel Kabanda, en appelant à la vigilance quant à la suite de ce processus mémoriel.

Lire aussi

Shiva sous enquête : le géant du ménage à domicile face au soupçon de travail dissimulé
L'enquête vise Shiva pour travail dissimulé, dénonçant des pratiques précaires dans le secteur du ménage à domicile.
21h51
Reims : une adolescente victime d'une agression au couteau, son ex-petit ami arrêté
Une adolescente de 17 ans poignardée à Reims par son ex-petit ami. L'état de santé de la victime est critique.
17h04
Célia Pelluet : la science et l'humour se rencontrent sur scène
Célia Pelluet, ingénieure et humoriste, présente son spectacle 'Les particules hésitent aussi'. Explorez l'interaction entre sciences et humour à travers son parcours inspirant.
16h30
Le fléau des 'go slow' : des étudiants piégés par la drogue
Découvrez comment la misère sociale pousse des jeunes à devenir des transporteurs de drogue, un fléau en pleine expansion en France.
16h07
Arrestation d'un narcotrafiquant français en Colombie : un coup dur pour le trafic international
Découvrez l'arrestation d'El Francès, narcotrafiquant français, et les implications sur le trafic de drogue international.
15h30
Un acte de folie à Colomiers : un homme arrose un bus d'essence et menace d'y mettre le feu
Un homme a menacé d'incendier un bus à Colomiers après avoir versé de l'essence. Les suspects ont été interpellés.
13h56