Dans une quête incessante pour offrir une expérience de transport optimale, Île-de-France Mobilités (IDFM) s'est engagé à améliorer la ponctualité de son réseau métropolitain. Pourtant, certaines lignes continuent de subir des retards réguliers. En 2025, voici les six lignes les moins ponctuelles.
Ligne 3 et 3bis
Avec un taux de ponctualité de 94,23 % aux heures de pointe, les lignes 3 et 3bis se situent dans la moyenne du classement. Atteignant un objectif de 92 %, ces lignes peuvent s’enorgueillir d’une année globalement positive, selon IDFM.
Ligne 9
La cinquième place est occupée par la ligne 9, dont le taux de ponctualité se chiffre à 93,95 %. Liaison entre le Pont de Sèvres et la mairie de Montreuil, cette ligne n'a pas atteint les objectifs fixés par IDFM, qui espère obtenir un taux de 96 % d'ici 2029.
Ligne 8
La ligne 8 s'illustre en quatrième position avec une ponctualité de 92,68 %. Cette ligne a connu des variations significatives tout au long de l'année, avec des mois extrêmes, allant de 87,65 % en mars à 100 % en août, comme le note Le Monde.
Ligne 12
Sitôt après, nous retrouvons la ligne 12, qui affiche un taux de 92,13 %, atteignant presque l'objectif de 92,5 % fixé par IDFM pour 2025.
Ligne 13
En deuxième position, la ligne 13 a enregistré une performance de 90,77 % lors des heures de pointe. Les experts de l’industrie du transport soulignent que cette situation nécessite une attention particulière pour éviter la dégradation des services.
Ligne 6
La palme du retard revient à la ligne 6, avec un taux alarmant de 89,64 %. Ce segment, qui relie Charles de Gaulle-Étoile à Nation, fait face à des contraintes diversifiées. IDFM a d'ores et déjà déclaré être « très vigilante à la fiabilité de ces lignes » et a annoncé des « mesures de redressement » pour améliorer la ponctualité sur la ligne 6. Selon une enquête menée par France Info, l'amélioration passe par des investissements dans la signalisation et le matériel roulant.
En somme, le panorama des lignes de métro à Paris en 2025 souligne un enjeu crucial pour IDFM : comment optimiser l'efficacité et garantir un transport urbain fiable face à l'augmentation continue du nombre d'usagers ? Les attentes demeurent élevées alors que l’objectif à l’horizon 2030 semble toujours à portée de main, mais nécessite des actions concrètes.







