Un homme de 27 ans, déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre d'une enquête pour « menaces de crime contre les personnes » et « doxing », terme qui désigne la divulgation de données personnelles sur Internet à des fins malveillantes, selon les informations fournies par le Parisien.
Les préoccupations ont été soulevées suite à des menaces reçues par Carla Sarkozy, épouse de l'ancien président, ainsi que par leur fille Giulia, âgée de 14 ans. L'enquête vise à déterminer si l'auteur des menaces a mis la vie de l'adolescente en danger en divulguant des informations la concernant sur les réseaux sociaux.
Identité du suspect
Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), unité spécialisée de la police judiciaire parisienne, ont interpellé le suspect dans son appartement d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Des sources proches de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un individu déjà impliqué dans des affaires de délinquance, notamment de stupéfiants et d'extorsion.
Le délit de doxing est sanctionné par une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et une amende de 45 000 euros. Si la victime est mineure, ces sanctions peuvent atteindre cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, comme l’explique une source juridique.
Des antécédents de menaces
Les événements en question remontent à environ deux mois, période durant laquelle Nicolas Sarkozy effectuait une tournée littéraire après sa libération de la prison de la Santé à Paris. D'après des sources, une plainte avait été déposée à ce moment-là.
Ce n'est pas un incident isolé, puisqu'en septembre 2023, un individu de 38 ans souffrant de troubles psychiatriques avait été arrêté à Paris pour avoir menacé l'ancien président et son fils Jean. À cette occasion, une enquête pour menaces de mort avait également été initiée et confiée à la BRDP.
Pour l'heure, l'entourage de Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas faire de commentaires sur cette affaire préoccupante.







