Nathalie Arthaud, porte-parole du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière (LO), a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, confirmant ainsi sa volonté de porter la voix des travailleurs. Cette candidature représente sa quatrième participation depuis 2012, période au cours de laquelle elle a rassemblé 0,56 % des voix exprimées lors de la présidentielle de 2022.
Lors d'une conférence de presse à Paris, Arthaud a déclaré : « Lutte ouvrière sera présente à la présidentielle 2027. Au cours de notre congrès qui a eu lieu ce week-end, nous avons voté pour que je sois candidate. » Elle a également fait savoir que son parti aura une présence significative lors des élections municipales, avec des candidats dans 250 villes.
Au fil des années, Arthaud a su forger une image distincte dans le paysage politique français, misant sur des thèmes tels que la défense des droits des travailleurs et l'égalité sociale. Des experts comme Jean-Marie Pernot, politologue à l'université de Strasbourg, soulignent que sa candidature pourrait revêtir une importance particulière dans le contexte actuel, où les inégalités sociales sont de plus en plus contestées dans l'espace public.
« Les travailleurs méritent une voix forte face aux défis actuels, » a-t-elle ajouté, faisant écho à la nécessité d'une représentation portée par les principes d'une économie plus juste. Par ailleurs, comme l'indique le quotidien Le Monde, Lutte ouvrière entend faire entendre ses revendications sur des sujets cruciaux tels que la réforme du travail et l'augmentation des salaires minimaux.
La candidature d'Arthaud s'inscrit également dans une dynamique de lutte collective, rassemblant des soutiens auprès de divers syndicats et mouvements sociaux. Sa campagne se profile déjà sur un fond de promesses de mobilisation citoyenne et d'actions visibles dans les rues.
>> Plus d’informations à venir







