Alain Doré, candidat aux élections municipales de 2026, a présenté son programme lors d'une série de réunions publiques, marquant sa première candidature dans cette arène politique. La liste "Ensemble pour Le Pouliguen" aspire à faciliter l’accueil et l’installation des familles pouliguennaises tout en maintenant une politique fiscale rigoureuse, promettant de ne pas augmenter les impôts. "Chaque échange avec les citoyens a été une véritable source d'inspiration pour notre programme", déclare Alain Doré, récemment retraité après une longue carrière dans la fonction publique.
Les priorités de la liste incluent le développement du logement, notamment sur le site des Korrigans, où serait également envisagée une maison des associations. Doré a assuré que les projets iraient de pair avec des financements sécurisés, consciente que les subventions diminuent (selon les dernières analyses de Le Monde). Il critique vigoureusement la majorité sortante, appelant à mettre fin aux préemptions concernant des terrains sans projet concret, et envisage de renégocier avec l'établissement public foncier.
Favoriser l’attractivité
Outre le logement, le regroupement des écoles publiques à Paul-Lesage est envisagé, avec une réhabilitation attendue des zones piétonnes comme la promenade, la rue de la Plage et la place Delaroche-Vernet. "Nous devons inverser la courbe d’évolution de notre population et restaurer une vraie dynamique de croissance", argumente-t-il.
Le candidat prévaut aussi sur la nécessité de rénover la salle culturelle André-Ravache, tout en abandonnant le projet d'un centre culturel envisagé par l'équipe actuelle. Dans une démarche vers le soutien aux artisans et commerçants, il voudrait collaborer avec la chambre de commerce pour un diagnostic de la situation commerciale en centre-ville.
La liste "Ensemble pour Le Pouliguen" s'engage également à soigner l'environnement, renforcer la vidéoprotection, et soutenir plus de cent associations locales, en accord avec des études récentes sur le tissu associatif (France Info). Les défis sont nombreux, mais l'engagement d'Alain Doré pourrait bien insuffler un nouveau souffle à la commune.







