Treize jours après le début d'un mouvement de contestation sans précédent en Iran, un groupe d'Iraniennes résidant à Nantes s'exprime sur la situation actuelle. Bouleversées et en colère, elles nourrissent l’espoir de voir le régime tomber.
Lily, l'une d'elles, est dans l'angoisse. Elle n'a plus de nouvelles d'une amie à Téhéran, avec qui elle a échangé des mots d'espoir avant que la connexion ne soit brutalement interrompue. « Elle m'a juste dit : 'Je suis touchée.' Puis, plus rien », confie-t-elle. Le 8 janvier, les autorités ont coupé internet, étouffant ainsi la capacité des Iraniens à communiquer entre eux. Elles sont réunies dans le salon de Fari, partageant l'angoisse d'un pays qu'elles chérissent, mais dont elles sont séparées par la distance.
Leur émotion est palpable, mais ce n'est pas une tristesse passive. Sarah dépeint un tableau de répression : « Les gens se sentent prisonniers de ce régime ». Elles dénoncent avec force la manière dont le gouvernement essaie de les faire taire, évoquant des distributions de provisions comme une tentative de manipulation qui ne fonctionnera pas.
Un soutien fragile face à la colère
Ces femmes, qui ont vécu en France pendant environ quarante ans, ressentent une profonde colère contre l'inaction supposée du gouvernement français. « Qu'attend Emmanuel Macron pour soutenir ceux qui souffrent ? », s'interroge Fari, en dénonçant les dignitaires iraniens qui pourraient demander l'asile en France. « Accueillir un tyran dans un pays prônant la démocratie ? C'est inadmissible. »
Leur soutien va au fils du Shah d'Iran, Reza Pahlavi, qui prône un changement de régime. Elles voient en lui la possibilité d'un retour à la dignité pour leur peuple. Malgré leurs inquiétudes, elles s'accrochent à l'idée d'un avenir meilleur, espérant qu'après quarante-sept ans de régime, le vent du changement finisse par souffler avec force en Iran.
Ce mouvement de contestation, bien qu'éloigné, résonne profondément dans leur cœur. « On espère voir la fin d’un régime qui a trop duré », concluent-elles, portant la voix du peuple iranien au-delà des frontières.







