Une grande partie de l'Europe, s'étendant de la France aux Balkans, a connu samedi une journée étouffante, avec des températures record enregistrées, notamment en Allemagne et au Danemark, mettant le système de santé sous pression.
La chaleur intense continue de se déplacer vers le nord-est, avec des alertes maximales également en Suisse, en Autriche et en Hongrie.
Selon des estimations de l'AFP, près de 193 millions d'habitants en Europe ont fait face à des températures supérieures à 35°C, une augmentation notable par rapport à la veille.
Le Danemark a atteint des sommets historiques avec une température de 37°C, battant des records de mesures météorologiques établis depuis 1874. La République tchèque a également enregistré un nouveau record à 40,6°C, tandis que l'Allemagne a atteint 41,5°C.
Les services d'urgence sont débordés dans des villes comme Cologne. L'administration locale a déclaré : "Après dix jours consécutifs de chaleur extrême, la situation est préoccupante". Au cours des dernières 24 heures, des personnes ont été trouvées inconscientes chez elles, souvent dans des appartements sous les combles.
À travers le continent, les habitants cherchent des solutions pour échapper à la chaleur : se réfugier dans des lieux publics, dormir au frais ou se rafraîchir dans des fontaines. Nathalie, par exemple, a choisi de passer du temps dans un magasin de produits surgelés.
La semaine de la mode masculine de Paris, qui se termine ce dimanche, souffre également de la canicule, entraînant une polémique autour d'une grande vague artificielle lors du défilé Louis Vuitton. De nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement face au gaspillage d'eau, mais LVMH a assuré que l'eau serait réutilisée.
Malgré la canicule, la Pride de Munich se maintient, tandis que Paris annule sa Marche des fiertés LGBT+, privant l'association organisatrice Solidarité Sida de 3 millions d'euros de fonds pour ses programmes de santé.
En Allemagne, le semi-marathon de Hambourg est annulé, et même les événements sportifs sont revus à la baisse. La Philharmonie de Berlin assouplit son code vestimentaire face aux 41°C atteints, permettant aux hommes de retirer leur veste.
En Hongrie, l'armée a été déployée pour distribuer de l'eau lors d'événements publics dans les petites villes, reflet de la tension que cette vague de chaleur impose aux systèmes de santé à travers l'Europe. À Paris, les appels aux services médicaux d'urgence ont augmenté de 80% en une semaine.
Antoine Alibert, adjoint au maire de Paris en charge de la santé, a évoqué une "saturation exceptionnelle" des hôpitaux. La situation est telle que les brancards s'accumulent dans les couloirs. Malheureusement, plusieurs décès ont été rapportés, notamment en Espagne, touchant des groupes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques, et les sans-abri.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a jugé que cette canicule pourrait être un phénomène sans précédent par son étendue, bien que cela nécessite encore validation. Les canicules répétées sont un indicateur clair du changement climatique causé par l'activité humaine.
La situation commence à se rétablir en France, avec une entrée d'air frais prévue pour dimanche soir, et des prévisions de baisse des températures en Allemagne. Cependant, en Roumanie, des alertes de chaleur extrême et des "nuits tropicales" sont attendues dès lundi.
La Moldavie, quant à elle, prend des mesures préventives en interdisant la circulation des poids lourds durant les heures les plus chaudes, en réponse à cette vague de chaleur historique.







