Des sanctions envisagées contre un maire pour des propos antisémites dans la Dordogne

Le ministre de l'Intérieur annonce des sanctions contre un élu pour ses propos controversés.
Des sanctions envisagées contre un maire pour des propos antisémites dans la Dordogne
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez à la sortie de l'Elysée, le 17 décembre 2025 à Paris © Dimitar DILKOFF / AFP/Archives

Paris (France) – Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré envisager la possibilité de sanctions allant de la suspension à la révocation d'un maire de Dordogne, Bernard Bazinet, en réponse à des commentaires antisémites qu'il a formulés. En effet, ces déclarations ont suscité une vague d'indignation et mettent en question l'autorité morale de l'élu, selon le ministère de l'Intérieur.

Nuñez, qui a condamné sans réserve les propos tenus par M. Bazinet, a demandé à la préfète de la Dordogne de convoquer le maire d'Augignac pour discuter de la gravité de sa déclaration. Ce dernier, en effet, a commenté sur une publication de Facebook liée à la participation d'Israël à l'Eurovision, en utilisant des termes jugés inacceptables. En réponse à ces critiques, Bazinet a reconnu que son commentaire manquait de sens et qu'il avait agi sous le coup de l'émotion après avoir lu certains rapports sur la Palestine.

Dans une déclaration ultérieure, il a précisé : "Je ne savais pas que ce terme, d'un sens argotique pour moi, pouvait avoir une connotation antisémite. J'ai tenté de le retirer, mais il avait déjà été largement diffusé." Cette démarche de clarification semble peu satisfaisante aux yeux de nombreux observateurs.

Le Parti Socialiste (PS), auquel Bazinet était anciennement affilié, a récemment annoncé son exclusion, qualifiant l'antisémitisme de "mal odieux" et affirmant qu'il n'y avait aucune forme d'excuse qui puisse être acceptée dans une telle situation.

Conformément au Code général des collectivités territoriales, une suspension ministérielle peut être prononcée, suivie d'une révocation en Conseil des ministres, entraînant une inéligibilité d'une durée d'un an. Espérons que cette affaire serve de mise en garde pour tous les élus sur la nécessité d'une responsabilité accrue dans leurs déclarations publiques, comme l'ont souligné de nombreux experts et acteurs politiques.

Lire aussi

Poupées sexuelles d'apparence enfantine : un scandale qui secoue la France
La Haute-commissaire à l'enfance saisit la justice contre un site britannique commercialisant des poupées à l'apparence enfantine. Lutte contre la pédocriminalité en cours.
17h18
Les secrets d'un sommelier pour choisir le meilleur vin et champagne cet hiver
Apprenez à choisir vins et champagnes sans vous ruiner pour les fêtes, grâce aux conseils de Xavier Thuizat.
16h35
Des sanctions envisagées contre un maire pour des propos antisémites dans la Dordogne
Laurent Nuñez annonce des sanctions potentielles à l'encontre d'un maire de Dordogne suite à des propos antisémites.
15h57
Un homme blessé par la police à Grenoble : des tensions croissantes
Un policier a tiré à Grenoble sur un homme menaçant avec un couteau. Les détails de l'incident révèlent des tensions croissantes dans la ville.
12h09
Des personnalités historiques ressuscitées par l'IA : entre fascination et controverse
L'essor des vidéos générées par IA soulève des questions éthiques sur l'image des personnalités décédées.
11h18
Tragédie sur l'île de Java : un accident de bus fait au moins 16 victimes
Un accident de bus en Indonésie a causé la mort de 16 personnes sur l'île de Java. Découvrez les détails de ce drame.
10h15