Beirens, célèbre entreprise basée à Buzançais, a récemment été récompensée par le prix « international » du Top des entreprises 2025. Le groupe, via sa marque Poujoulat Heating and Power, a su s'imposer comme leader en France dans le secteur des échappements industriels. Avec une usine de taille impressionnante, Beirens s'est récemment tourné vers l'exportation afin d'augmenter son volume d'affaires, avec des projets déjà développés pour des marchés variés tels que l'Allemagne, la Suède et l'Italie.
Depuis 2020, l’entreprise a vu son chiffre d'affaires à l'export passer de 5 à 20 % grâce à sa stratégie novatrice. L'expansion vers l'international est renforcée par une usine sœur au Danemark, permettant ainsi de répondre efficacement aux besoins des clients en Europe. « Nous avons constitué une équipe commerciale sur place pour chaque marché, avec des experts formés au préalable, afin de mieux répondre aux attentes des industriels européens », explique Raphaël Lauré, directeur commercial de Beirens.
Le groupe Poujoulat, fort de son expérience de 40 ans, notamment dans la recherche et développement, se concentre sur l’intégration de solutions pour le traitement des fumées et leur revalorisation énergétique. « Nous sommes en mesure de proposer des solutions clés en main adaptées à différents contextes réglementaires », ajoute Stéphane Mahuteau, directeur de site.
Cependant, l'expansion à l'international ne se fait pas sans défis. En plus des réglementations environnementales, Beirens fait face à de nombreuses complexités administratives qui rendent l'exportation difficile. « Les contraintes douanières et fiscales sont un véritable casse-tête. Pour une cheminée à 15 000 € installée en Pologne, le coût supplémentaire peut atteindre jusqu'à 5 000 € », précise Stéphane Mahuteau. Des acteurs comme le député Nicolas Forissier, désormais ministre du commerce extérieur, ont été sensibilisés à ces enjeux.
Dans un contexte où l’Europe s’engage vers des politiques de décarbonisation, Beirens est idéalement placé pour contribuer à cette transition. Le marché semble prometteur et, avec une volonté d'amélioration des processus d'exportation, l’entreprise envisage un avenir florissant sur les marchés mondiaux.
Pour plus d'informations sur les efforts d'exportation de Beirens et ses produits, consultez les sources comme La Nouvelle République.







