La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) change de cap et adopte un nouveau nom : « Les Entrepreneurs ». Cette transformation sera officialisée lors de la grande assemblée annuelle, prévue le jeudi 25 juin au Parc des Princes, comme l’a annoncé le président de l’organisation, Amir Reza-Tofighi.
« Ce changement de nom incarne deux ambitions », a précisé M. Reza-Tofighi. Il souhaite « remettre les entrepreneurs au cœur du débat public » et « mobiliser tous les entrepreneurs qui ne sont pour l’instant pas adhérents, afin d’être collectivement plus forts ». Ce projet a été accueilli favorablement par les bureaux régionaux, avec seulement quelques abstentions.
Le président, âgé de 41 ans, a tenu à informer ses prédécesseurs, Jean-François Roubaud et François Asselin, de ce changement significatif. Ce dernier avait déjà facilité la transition de l’ancienne Confédération générale des PME (CGPME) en CPME en 2017, simplifiant ainsi l’appellation de cette institution créée en 1944.
Ce changement est également synchronisé avec l’organisation d’un événement majeur, la grande assemblée des Entrepreneurs, à laquelle environ 4 000 personnes sont attendues, dont plusieurs membres du gouvernement. Des intervenants de poids, comme le prix Nobel d'économie Philippe Aghion et le nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, y partageront leur expertise.
M. Reza-Tofighi souhaite préciser que l’objectif n’est pas de rivaliser avec le Medef, mais d’apporter une voix collective plus puissante. « La parole des Entrepreneurs doit compléter celles des autres organisations patronales tout en enrichissant le débat », insiste-t-il, marquant ainsi une nouvelle ère pour cette organisation qui se positionne comme un acteur clé dans le paysage économique français.







