Renault met en place un plan pour 800 départs volontaires d'ingénieurs en France

Un nouveau plan chez Renault entraîne le départ de 800 ingénieurs d'ici 2027.
Renault met en place un plan pour 800 départs volontaires d'ingénieurs en France
Face à une concurrence chinoise en forte progression en Europe, Renault a présenté mercredi 24 juin un vaste plan de réorganisation de son pôle ingénierie, annonçant un plan de 800 départs volontaires parmi ses 5 500 ingénieurs en France.

Renault a révélé, lors d'une conférence téléphonique le 24 juin, une réorganisation majeure de son département d'ingénierie. Ce plan inclut 800 départs volontaires d'ingénieurs en France, principalement localisés en Île-de-France, pour renforcer la compétitivité face à la montée en puissance des constructeurs automobiles chinois.

Le groupe français, qui compte environ 5 500 ingénieurs dans le pays, prévoit d’initier ces départs d’ici « fin 2027 ». Parallèlement, Renault mentionne une volonté de recruter entre 150 et 200 ingénieurs en contrats à durée indéterminée (CDI), dans des secteurs clés tels que les logiciels, l'intelligence artificielle embarquée et l'électrification des véhicules.

Cette annonce a été faite aux partenaires sociaux dans le cadre d'une présentation détaillant la stratégie de réorganisation du groupe. Ce plan vise à « simplifier » l'organisation interne et à réduire la fragmentation des fonctions afin d'améliorer « la vitesse d'exécution ». Il comprend également un programme de formation de 200 000 heures et des mesures pour favoriser la mobilité interne des employés.

Philippe Brunet, le responsable mondial des technologies (CTO) de Renault, a souligné l’importance d’adapter l’entreprise : « Les constructeurs chinois augmentent significativement leur part de marché en Europe, passant de moins de 3 % en 2024 à 8,8 % à la fin mai. » Il a ajouté que cette dynamique est due à des produits offrant des contenus technologiques avancés à des coûts très compétitifs. « Nous devons atteindre un niveau de compétitivité égal », a-t-il insisté.

En avril dernier, Renault avait déjà confirmé son intention de réduire entre 15 et 20 % le nombre de postes d'ingénierie dans ses effectifs mondiaux, faisant écho à une information parue dans Ouest-France. À l’heure actuelle, le groupe emploie globalement 11 000 ingénieurs, dont la moitié en France, au sein d'une équipe mondiale de 100 000 collaborateurs.

Lire aussi

La CPME se renomme en Les Entrepreneurs pour dynamiser le débat public
La CPME devient Les Entrepreneurs. Ce changement vise à renforcer la voix des PME dans le débat public.
22h12
Renault met en place un plan pour 800 départs volontaires d'ingénieurs en France
Renault annonce 800 départs volontaires d'ingénieurs en France jusqu'à fin 2027 pour se réorganiser et affronter la concurrence asiatique.
21h37
KNDS : vers une introduction en Bourse historique cet été
Découvrez comment KNDS s'apprête à entrer en Bourse et ce que cela implique pour la défense européenne.
20h10
Le CAC 40 en hausse, porté par la chute des prix du pétrole et l'attente des résultats tech
Découvrez comment le CAC 40 a rebondi grâce à la baisse des prix du pétrole et à l'anticipation des résultats de Micron. Analyse des impacts sur le marché et les secteurs connexes.
19h16
Les prix du pétrole plongent sous le seuil des 75 dollars, une tendance inédite depuis le conflit
Le pétrole Brent est tombé sous les 75 dollars, offrant un répit tant aux marchés qu'aux automobilistes.
16h54
Une usine de refroidissement à La Défense face à la crise de chaleur
La centrale de refroidissement de La Défense rencontre des défis face à l'augmentation des températures. 3.600 entreprises pourraient être affectées. Découvrez les impacts et solutions envisagées.
13h24