Originaire des terres sèches d'Amérique du Nord, le Faux indigo (Amorpha canescens) s'est introduit en Europe au XVIIIe siècle, notamment durant les conquêtes militaires. Cette plante robuste, capable de résister à des températures aussi basses que -20°C, se développe rapidement et peut parfois ses montrer envahissante. Sa profonde racine pivotante facilite la stabilisation des sols tout en rendant son arrachage délicat.
Ses feuilles caduques, alternes et pennées, aux teintes gris vert à argenté, rappellent celles de l'acacia (Robinia pseudoacacia). En été, des grappes d'environ 15 cm de haut émergent, ornées de petites fleurs monocéphales d'un bleu violacé captivant, agrémentées d'étamines orange doré, qui séduisent les pollinisateurs. Chaque fleur donne naissance à une gousse contenant des graines, toxiques pour certains nuisibles, mais à fort potentiel germinatif. En tant que légumineuse, ce précieux arbuste capte l'azote atmosphérique, enrichissant le sol et évinçant les plantes qui y préfèrent des conditions moins favorables.
- Famille : Fabacées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Amérique du Nord
- Couleur : fleurs bleu violacé
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juillet à septembre
- Hauteur : 80 cm
Conditions idéales pour cultiver le faux indigo
Pour une croissance optimale, le faux indigo doit être planté en plein soleil, dans un sol léger et bien drainé, qu'il soit sablonneux ou caillouteux, même calcaire.
Multiplication et plantation du faux indigo
La semence peut être effectuée à l'automne, que ce soit de manière spontanée ou dans des pots. Bien que le faux indigo ne se bouture pas facilement, le marcottage est une option. Les périodes de plantation s'étendent également du printemps à l'automne.
Entretien et associations bénéfiques
Cet arbuste ne nécessite aucun entretien spécifique, ni arrosage, ni taille, ni engrais. Toutefois, surveillez la prolifération éventuelle des semis. Particulièrement adapté aux jardins secs, le faux indigo apporte une touche de couleur en association avec des plantes méditerranéennes comme le romarin et les lavandes, tout en constituant un choix écologique face aux bouleversements climatiques.
En termes de diversité, le genre Amorpha compte 15 espèces, mais seulement deux sont souvent cultivées : Amorpha canescens et Amorpha fruticosa, ce dernier préférant les terres humides et atteignant une taille beaucoup plus imposante, mais il est aussi réputé pour être plus envahissant.







