Joël Guerriau, ancien sénateur de 68 ans, est en ligne de mire de la justice pour des faits graves. Lors de la deuxième journée de son procès, le parquet a requis quatre ans de prison, dont trois fermes, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, avec l'intention d'agression sexuelle. La peine maximale encourue est de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Avec un regard tourné vers la protection de la victime, le procureur de la République a également demandé que des soins soient imposés à l’accusé, ainsi qu’une interdiction de contact avec Sandrine Josso et l’obligation de l’indemniser. Une peine d’inéligibilité de cinq ans a été recommandée, accompagnée d’une inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Un mandat de dépôt à effet différé a aussi été requis.
Alors que M. Guerriau tente de se défendre en affirmant soutenir la cause contre la soumission chimique, le procureur a contrebalancé en soulignant que sa condamnation serait plus bénéfique pour cette lutte. « Les éléments de preuve sont extrêmement solides », a-t-il précisé, saluant l’enquête approfondie.
"La réalité, c'est que Monsieur Guerriau a intentionnellement intoxiqué Madame Josso dans un but de nature sexuelle."
Benjamin Coulon, procureur de la Républiquedans son réquisitoire







