Le jeudi 11 décembre 2025, l'industrie vidéoludique française a vécu un moment mémorable. Le jeu « Clair Obscur : Expedition 33 », développé par le studio |Sandfall Interactive|, a obtenu le titre prestigieux de « jeu vidéo de l'année » lors des Game Awards, qui se sont déroulés à Los Angeles. C'est une première pour un titre français, marquant un jalon significatif pour le pays dans le domaine du jeu vidéo.
Avec neuf trophées sur les onze nominations, « Clair Obscur » a brillamment surpassé ses concurrents. Le jeu a remporté des prix dans des catégories clés, telles que « meilleur jeu indépendant », « meilleure direction artistique » et « meilleure narration », battant ainsi le record de récompenses pour un seul titre lors de cet événement incontournable.
Lors de la cérémonie, le directeur du jeu, Guillaume Broche, a exprimé sa gratitude envers les joueurs : "Vous avez changé nos vies et celle de notre studio, c'est vraiment merveilleux". Vêtu d'une marinière et d'un béret rouge en l'honneur des traditions françaises, il a souligné l'importance de la communauté des créateurs de jeux, remerciant ceux qui publient des tutoriels en ligne, essentiels pour les nouvelles générations de développeurs.
« Clair Obscur : Expedition 33 » est un jeu de rôle se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Il raconte l'histoire tragique d'un groupe de personnages qui partent à l'assaut d'une entité surnaturelle menaçant une ville nommée Lumière, qui rappelle le Paris d'autrefois. Plus de cinq millions d'exemplaires du jeu ont été vendus depuis sa sortie en avril 2025, faisant de lui un véritable phénomène mondial.
Étonnamment, malgré les attentes, le jeu a laissé peu de place à ses principaux rivaux de la soirée. Des titres renommés comme « Hades 2 », « Hollow Knight : Silksong » et « Donkey Kong Bananza » n'ont réussi à obtenir qu'une récompense chacun, tandis que « Clair Obscur » a continué de briller.
Le compositeur Lorien Testard, qui a également connu sa première expérience avec ce projet, a reçu le prix de la « meilleure bande-son » après avoir enchanté l'audience avec une performance musicale sur scène.
Cette édition des Game Awards, qui a engagé plusieurs célébrités dont l'acteur Jeffrey Wright et le réalisateur J.J. Abrams, a été l'occasion de mettre en lumière les articles et les talents émergents du secteur. Réalisés principalement par une équipe d'une trentaine de personnes, « Clair Obscur » représente un cas d'école de réussite dans un environnement souvent dominé par des studios de grande envergure.
Il convient de noter que les votes du public représentaient 10 % du résultat final, le jury, composé de médias et d'influenceurs, pesant pour près de 90 % dans la désignation des gagnants, selon des sources officielles. Cette reconnaissance éclatante ouvre la voie à une nouvelle ère pour l'industrie vidéoludique française, et tous les regards se tournent désormais vers les futurs projets inspirés par cette réussite.







