Des professeurs bénévoles pour soutenir la scolarité des enfants hospitalisés

Découvrez comment des bénévoles aident les enfants hospitalisés à poursuivre leur scolarité.
Des professeurs bénévoles pour soutenir la scolarité des enfants hospitalisés
Une affiche du dispositif sur les murs de l'hôpital, mars 2026. (NOEMIE BONNIN / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Chaque année, l'association L'école à l'hôpital vient en aide à 4 000 jeunes hospitalisés en Île-de-France. L'objectif ? Maintenir un lien essentiel avec l'éducation pendant la période d'hospitalisation. Pour sensibiliser le public à ses actions, l'association a organisé une journée spéciale le 13 mars. Ce rendez-vous rappelle qu'il est possible pour ces enfants de suivre des cours, même depuis leur chambre d'hôpital.

Le concept est simple : des professeurs bénévoles offrent des cours adaptés aux besoins de chaque enfant. Selon Claire Durand, coordinatrice de L'école à l'hôpital, « ces moments d'apprentissage permettent aux jeunes de ne pas perdre le fil de leur scolarité et apportent un vrai réconfort dans des circonstances difficiles ». En effet, grâce à cette initiative, les enfants peuvent continuer à apprendre et à progresser, évitant ainsi un décrochage scolaire.

Les retours des familles sont très positifs. Un parent témoigne : « Mon fils a pu suivre ses leçons de mathématiques, cela l’a aidé à garder le moral pendant son séjour à l'hôpital ». Des études, comme celles menées par l'INSEE, confirment l'importance d'une continuité scolaire pour le bien-être mental des jeunes durant des périodes de stress.

Par ailleurs, le projet a été soutenu par des experts en santé mentale, qui soulignent que l’éducation joue un rôle clé dans la résilience des enfants face à la maladie. Ainsi, cette démarche prouve qu'il est non seulement possible, mais essentiel de maintenir un lien avec l’école, même dans les contextes les plus difficiles.

Lire aussi

Un pas vers la fin de vie : l'Assemblée avance sur le droit à l'aide à mourir
L'Assemblée nationale se penche sur la loi concernant le droit à l'aide à mourir, avec un vote prévu le 15 juillet. Découvrez les enjeux et opinions autour de cette proposition.
09h54
Accusations de détournement à la Maison de l’Argentine : le directeur dans la tourmente
Découvrez comment le directeur de la Maison de l’Argentine est accusé d'exclure des résidents pour des motifs politiques, un scandale qui secoue la communauté universitaire.
08h01
Un phénomène caniculaire sans précédent frappe 49 départements en France
Une canicule record touche 49 départements en vigilance rouge, impactant le transport en Île-de-France. Comment cette sécheresse exceptionnelle influe-t-elle sur la vie quotidienne ?
06h51
Un tournant décisif sur l'enquête du chlordécone : quels enjeux pour les Antilles ?
La décision de la cour d'appel de Paris sur l'enquête liée au chlordécone pourrait changer le destin des victimes aux Antilles. Un regard sur les enjeux et les répercussions de ce scandale sanitaire.
05h00
Canicule : des perturbations majeures dans les transports d'Île-de-France
Des suppressions de trains sont attendues dans le réseau francilien. Faites le point sur les perturbations de la canicule et reportez vos déplacements si possible.
21 juin
Des milliers unis à Paris pour dénoncer la montée du racisme
Des milliers de personnes défilent à Paris contre le racisme et l'extrême droite, envoûtés par un appel fort de LFI. Retour sur cette journée mémorable.
21 juin