En 1981, la disparition d'une jeune militaire dans les Argonnes suscite peu d'attention, excepté celle de sa mère qui se bat pour faire la lumière sur ce drame. Adapté du roman publié par Julie Peyr en 2022 aux Éditions des Équateurs, Les Disparus des Argonnes devient une mini-série de quatre épisodes sous la direction de Safy Nebbou. Le tournage, débuté le 2 février, se poursuivra jusqu'au 27 mars prochain, à Paris et à Lyon, pour une diffusion prévue en 2027 sur France 2.
L'intrigue s'inspire d'histoires non résolues, notamment celle des Disparus de Mourmelon, où huit jeunes gens ont mystérieusement disparu à proximité d'un camp militaire. Ce roman a été salué par des critiques comme Olivia de Lamberterie, qui l'a décrit dans Télématin comme un « coup de cœur », un « grand roman d'atmosphère » alliant sensibilité et suspense.
Au casting, Alix Poisson, déjà remarquée dans Sambre, incarne la mère résiliente cherchant désespérément des réponses pour son fils, joué par Vincent Deniard. Mehdi Nebbou, connu pour ses performances dans HPI, rejoindra Anne Charrier, également en vedette, ainsi que Félix Moati, qui a récemment publié son premier roman, Voir Clair, aux Éditions de l'Observatoire.
Avec une histoire aussi riche que son casting, Les Disparus des Argonnes promet d'être une exploration troublante des non-dits et des mystères entourant les disparitions, attirant sans aucun doute l'attention des amateurs de récits policiers.







