Dans le cadre d'une nouvelle initiative du Théâtre de Lorient nommée « Escale », le chef renommé Anthony Cointre, également chroniqueur et acteur, fusionne théâtre et gastronomie dans un spectacle captivant à la salle des fêtes de Plouay (Morbihan) le jeudi 29 janvier 2026 à 20 h. Les spectateurs auront l'occasion de savourer une délicieuse soupe accompagnée d'un verre de vin soigneusement choisi.
Selon Solène Bodereau, responsable de l'itinérance au Théâtre de Lorient, ce nouveau rendez-vous a été inspiré par Simon Delétang, le directeur artistique. Il vise à proposer des formats plus intimistes, diversifiés, en mettant en avant des personnalités qui ont une carte blanche pour s'exprimer. Des figures comme Guillaume Gallienne et des membres de l'équipe de foot de Lorient ont déjà animé l'étape précédente de ce projet, démontrant ainsi la richesse des échanges artistiques.
Une performance théâtrale et culinaire
Anthony Cointre, connu pour sa présence dans l’émission « Très très bon » animée par François-Régis Gaudry, est le cœur de ce projet. Son restaurant sur l'île de Groix, Super Gros, incarne sa vision créative de la cuisine. Dans ce spectacle, il reproduira un espace de cuisine inspiré du sous-marin Flore, apportant une touche d'originalité à son art.
Cette collaboration entre Delétang et Cointre a pour but de créer une atmosphère conviviale et interactive, permettant au public de devenir acteur du spectacle. Comme lors de ses précédentes représentations, Cointre souhaite offrir une expérience unique centrée sur l’échange.
Une bonne soupe à partager
Sur scène, Cointre prépare sa soupe tout en partageant des anecdotes sur sa vie, entre rires et réflexions sur des sujets comme la grossophobie, touchant aux cœurs tout en gardant une note d'humour.
Il réussit à établir une proximité avec le public, à l'image de son approche dans son restaurant de Groix. Les spectateurs auront l'occasion de déguster sa soupe accompagnée d'un vin approprié, créant ainsi une atmosphère de convivialité tout à fait unique.ajoute Solène Bodereau, qui promet un moment de partage artistique et culinaire mémorable.
Le titre même du spectacle trouve son origine dans le restaurant de Cointre, où il reçoit souvent ses clients avec la formule : Merci d’être venu, c’est courageux !
Avertissement : le nombre de places est limité, prévient Sylvie Péresse, adjointe à la culture. Ne manquez pas cette opportunité !
Jeudi 29 janvier 2026, à 20 h, ne manquez pas ce spectacle gratuit ouvert à tous.







