Créé depuis vingt-six ans, Méli Mélo est devenu un événement incontournable, consacré aux marionnettes et aux arts animés. Dans le contexte actuel, Sophie Casteignau explique comment le secteur évolue, face à une demande grandissante mais à des contraintes économiques toujours présentes.
C'est par le spectacle jeune public que j'ai découvert la richesse de cet art des marionnettes, confie Casteignau, avant de souligner l’importance d’une attention accrue aux récits proposés aux jeunes. Les compagnies s’efforcent aujourd'hui de questionner ce qu'elles souhaitent transmettre aux nouvelles générations, tout en gardant une approche artistique exigeante.
Cette montée en qualité des spectacles s'accompagne également de disparités dans les propositions. Alors que certaines compagnies réussissent à s'imposer, d'autres peinent à subsister. Le contexte économique tendu, marqué par la diminution des budgets et une concurrence accrue, complique encore les choses pour bon nombre d'artistes. Pour surmonter ces obstacles, les préachats et les soutiens structurels restent cruciaux. Cette année, des projets tels que Le Liquidambar et la compagnie L'Aurore bénéficient d'un accompagnement en résidence.
La sélection des spectacles, selon Casteignau, se fait en collaboration avec Damien Firmigier de la Ville de Cestas, qui privilégie la marionnette comme élément central, sans en faire un simple accessoire. "Nous n’hésitons pas à faire appel à des troupes internationalement reconnues." Au-delà des festivals, la programmation met en scène des œuvres contemporaines qui abordent des sujets sociétaux, sans sombrer dans le didactisme, offrant ainsi des spectacles qui respectent et valorisent la perception des jeunes spectateurs.
<C'est avec une approche novatrice que le festival rayonne, cherchant continuellement à inspirer les jeunes.>
Méli Mélo, Ratatam et Pouce ! : mise en bouche
Pouce! 15e édition du 25 janvier au 6 février propose des spectacles de danse contemporaine, y compris every_body - Not Standing d’Alexander Vantournhout.Méli Mélo. 52 représentations du 27 janvier au 6 février avec des compagnies venant de Belgique et du Canada.
Ratatam. 9e édition au Haillan, du 31 janvier au 8 février, promouvant le cirque acrobatique et musical, avec des spectacles à partir de 4 ans.







