En raison de l'épisode de canicule qui touche la France, la Conférence nationale du handicap (CNH) se déroulera finalement le 4 septembre au Prisme de Bobigny. C'est ce qu'a annoncé Camille Galliard-Minier, ministre déléguée à l’Autonomie et aux Personnes handicapées, sur les réseaux sociaux le 25 juin.
Événement marquant pour les associations et les acteurs du secteur, cette conférence, instaurée par la loi du 11 février 2005, a lieu tous les trois ans afin de définir les grandes lignes des politiques publiques relatives au handicap. Sous l'égide du président de la République, cette réunion rassemble membres du gouvernement, élus, institutions et représentants d’associations.
Initialement prévue pour être tenue un jeudi, la date a été repoussée afin de protéger les personnes vulnérables qui pourraient souffrir des effets de la canicule, comme l’a souligné la ministre dans une vidéo sur LinkedIn.
Des mesures attendues
La sixième édition de cette conférence a eu lieu le 26 avril 2023, où le président Emmanuel Macron a présenté une série de mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Parmi celles-ci, l’annonce du remboursement intégral des fauteuils roulants, qui sera appliqué à partir de décembre 2025.
De plus, Emmanuel Macron a promis le déploiement de 50 000 nouvelles solutions d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, accompagnées d’un budget de 1,5 milliard d’euros pour favoriser l’accessibilité des lieux publics (source : FranceTvInfo).
Ce rendez-vous national reste crucial pour les décisions qui façonnent l’avenir des politiques concernant le handicap, et beaucoup attendent avec impatience les nouvelles initiatives qui pourraient en découler.







